150 ans de la fondation des Apprentis d'Auteuil


Le 21 mars 2016, la poste émet un timbre commémorant
cet anniversaire réalisé par Pénélope Bagieu

 

C’est la dessinatrice Pénélope Bagieu qui a réalisé le visuel du timbre. L’artiste a symbolisé l’action de la fondation en dessinant : « Des mains bienveillantes d'adulte qui soulèvent et accompagnent un enfant pour lui permettre d'atteindre ses projets, de s'élever, d'avancer. Et d'être capable de continuer ensuite sa progression tout seul ».

150 ans d'histoire
Depuis bientôt 150 ans, l’action d’Apprentis d’Auteuil auprès des jeunes en difficulté s’inscrit dans la voie tracée par deux figures éminentes de son histoire.
Fondé en 1866 par l’abbé Louis Roussel, puis développé au début du XXe siècle par le père Daniel Brottier, Apprentis d’Auteuil était à l’origine une oeuvre dédiée à l’éducation des orphelins à qui elle permettait d’acquérir un métier. Créer, agir et innover au service des enfants les plus pauvres et les plus démunis était le mot d’ordre de l’action des deux fondateurs.
Au fil des ans et des transformations de la société, Apprentis d’Auteuil se consacre également à l’insertion et à la formation de jeunes en difficulté scolaire, familiale ou sociale. Reconnue d’utilité publique dès 1929, la fondation perpétue aujourd’hui encore sa mission d’origine en accueillant près de 25 000 jeunes chaque année. Désormais, la fondation accompagne également plus de 5 000 familles dans leur rôle éducatif. Son action s’étend dans plus de 50 pays aux côtés de partenaires locaux. Son siège social se trouve sur les lieux mêmes de sa création, au 40 rue Jean de La Fontaine dans le 16ème arrondissement.

Pour toute reproduction, merci d'utiliser le Copyright : La Poste/Timbre (héliogravure) : création Pénélope Bagieu