15 février, Journée Internationale du Cancer de l’Enfant

Quand il semble impossible d’ajouter des jours à la vie,

alors ajoutons de la vie aux jours !

 

Arthur a 5 ans. En septembre dernier, alors que les enfants de son âge retournaient à l’école, on lui a diagnostiqué une maladie rare et incurable : « le gliome infiltrant du tronc cérébral ». Sa maman décide alors de réaliser les rêves de son fils et de créer une association avec une seule philosophie : ajouter de la vie à ses jours. Arthur a depuis, foulé la pelouse du Parc des Princes, rencontré le Père Noël en Laponie, goûté à nouveau aux plaisirs de la glisse dans un fauteuil ski…  En 2 mois, l’association « Les Etoiles Filantes » est née, le monde du sport s’est mobilisé et une vente aux enchères exceptionnelle se tiendra le 2 avril à Lyon.

 

 

« Les Etoiles filantes » : 3 objectifs majeurs

L’association loi 1901 a pour objectif de :

Réaliser les rêves des enfants atteints d'une tumeur du tronc cérébral.

Apporter une assistance humaine, matérielle, financière aux familles des enfants malades.

 Aider la recherche sur le gliome infiltrant du tronc cérébral.

 

Le combat : la découverte d’un traitement par la médecine

Chaque année, 50 cas de gliome infiltrant du tronc cérébral sont diagnostiqués en France. Ce type de tumeur cérébrale est très rare et touche principalement les enfants entre 5 et 10 ans.

A ce jour, ces tumeurs diffuses et infiltrantes sont inopérables et il n’existe aucun traitement efficace pour ce cancer. Généralement, la radiothérapie est choisie pour traiter la tumeur à court terme mais cela n’a qu’un effet transitoire et palliatif.

Le gliome infiltrant du tronc cérébral est une maladie imprévisible, qui évolue rapidement et dont l’issue est généralement fatale dans les 9 à 12 mois suivant la découverte de la tumeur.

 

Le monde du sport au soutien : Martin Fourcade et Tessa Worley parrainent l’association

Particulièrement touchés par l’histoire du petit Arthur, passionné de ski, Martin Fourcade et Tessa Worley véhiculent un message fort en tant que parrain et marraine des Etoiles Filantes. Le monde du sport s’est largement mobilisé et soutient l’association dans ses différentes actions. Une vente aux enchères exceptionnelle d'objets ayant appartenu à Tony Yoka, Lindsey Vonn, Alexis Pinturault, Vincent Clerc ou encore Tony Hawk mais aussi de moments uniques (journée de ski avec des médaillés mondiaux, navigation sur un voilier IMOCA…) se tiendra le jeudi 2 avril à Lyon aux Puces du Canal.

 

Le 15 février prochain, à l’occasion de la journée internationale du cancer pédiatrique, c’est l’occasion pour la maman d’Arthur et l’association de véhiculer un message d’espoir et de mettre en lumière cette maladie rare et méconnue.

 

Site web : www.lesetoilesfilantes.org