14e édition du Festival International du Film des Droits de l'Homme de Paris - du 5 au 19 avril 2016



Quatorze ans d’existence du FIFDH de Paris et toujours plus de projections et de débats : preuve qu’il reste encore beaucoup de combats à mener.

Cette année, 19 longs-métrages documentaires de créations, 3 longs-métrages de fiction et 11 courts-métrages aux formats variés sont au programme. Du 5 au 12 avril, les projections auront lieu au cinéma Luminor – Hôtel de Ville (Paris, 4e). Ce cinéma deviendra pendant une semaine un lieu de convergences entre associations, militants et cinéphiles. Pendant la deuxième semaine du Festival, du 13 au 19 avril, les séances se tiendront dans des lieux variés d’Ile-de-France, tels que les universités, les centres sociaux, les cinémas d’art et essai, etc. Le FIFDH souhaite ainsi contribuer à offrir une plus large diffusion aux films et amener la culture dans un maximum d’espaces en Ile-de-France.

La formule reste inchangée

Comme chaque année, les projections seront ponctuées de débats avec la salle, pendant lesquels chercheurs, acteurs associatifs, journalistes et professionnels du cinéma interviennent. Les réalisateurs français et étrangers viennent présenter leur film auprès du public et des médias, l’occasion d’offrir un éclairage singulier et riche sur les thématiques souvent trop confidentielles. Par ces échanges, le FIFDH œuvre à la construction d’un forum de réflexion citoyenne d’envergure nationale et internationale.

Création de l’affiche 2016

Nous avons fait appel pour la deuxième année consécutive au dessinateur américain Andy Singer et son trait de crayon impertinent pour élaborer le dessin de l’affiche 2016 du Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris.