Samedi qui sauve : 3.500 initiations gratuites aux premiers secours

Samedi 26 mars, la Ville de Paris organise la 1re édition du « Samedi qui sauve ». 3.500 Parisiens pourront s’initier gratuitement aux premiers secours, à partir de 12 ans. La campagne d’inscription est ouverte !

Les Parisiens ont réagi avec courage aux attentats de novembre dernier, en se mobilisant nombreux auprès des victimes. Beaucoup d’entre eux ont manifesté depuis leur volonté de s’initier aux gestes de premiers-secours. Au quotidien comme en situation de crise, ces « gestes qui sauvent » ont un rôle majeur : ils peuvent contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence.

Anne Hidalgo et ses adjoints, Colombe Brossel et Bernard Jomier, ont entendu cette demande et mobilisé les services de la Ville de Paris afin d’organiser une grande opération d’initiation baptisée « Samedi qui sauve ». La première édition se tiendra le samedi 26 mars : elle mobilisera toutes les mairies d’arrondissement et le parvis de l’Hôtel de Ville, qui accueilleront pendant cette journée près de 3.500 participants.

Les Parisiens peuvent s’inscrire à ces initiations dès aujourd’hui sur www.paris.fr/samediquisauve.

Ces initiations, gratuites et d’une durée de deux heures, seront animées par la Protection civile de Paris, la Croix-Rouge Française de Paris, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris ou encore le Samu 75 – AP-HP. Le public pourra par ailleurs se renseigner pour intégrer des équipes de secouristes bénévoles ou encore faire un don du sang, grâce à la mobilisation de l’Etablissement Français du Sang. Des démonstrations de véhicules de secours et des échanges sous la forme de tables-rondes se tiendront également pendant la journée sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Cet événement inédit s’ajoute aux initiations déjà lancées par la BSPP et le Ministère de l’Intérieur depuis le mois de janvier et jusqu’à l’été, dans plusieurs casernes parisiennes. L’Exécutif parisien s’est fixé pour objectif de proposer gratuitement chaque année 10.000 initiations et 5.000 formations qualifiantes aux Parisiens. La Ville formera aussi 5.000 agents municipaux par an. Un budget de 800.000€ est dédié à ces actions en 2016.

Communiqué de la Ville de Paris