De A à Z, voici les indispensables naturels, bios et écologiques à mettre dans votre armoire à pharmacie ou dans votre trousse de secours



Ampoule, bleu, brûlure, bosse, constipation, coup de chaleur, diarrhée, ecchymose, fatigue, foulure, hématome, engelure, entorse, gerçure, pied d’athlète, mal au dos, mal à la tête, mal des transports, nausée, plaie, poux, tendinite, vomissement... : petite sélection, en préventif et en curatif, des incontournables en phytothérapie, en homéopathie et en aromathérapie.

Ampoules
Une ampoule est une boursouflure bénigne de l’épiderme, une brûlure due à l’échauffement de la peau contre, par exemple, la surface d’une chaussure.

Mon conseil
évitez de percer l’ampoule.
Ce qu’il vous faut dans votre trousse à pharmacie écologique
- Un antiseptique desséchant.
- Des pansements spécifiques pour ampoule (comme les pansements hydrocolloïdes pour ampoule permettant une cicatrisation rapide. Le plus : ils résistent à l’eau). Vous en trouverez en pharmacie, en parapharmacie ou au rayon pharmacie des grandes et moyennes surfaces (GMS).
- Un gel d’aloès (Aloe vera ou Aloe barbadensis) : cicatrisant et anti-inflammatoire.
- Une crème au calendula (Calendula officinalis) : faites deux applications par jour. Vous en trouverez en boutique bio ou en pharmacie. Vous pouvez aussi la fabriquer vous-même.

Mode d’emploi de la crème au calendula : faites fondre au bain-marie 150 g de cire émulsifiante dans un récipient en verre. Ajoutez 70 g de glycérine, 80 ml d’eau de source et 75 g de calendula frais (30 g si la plante est sèche). Laissez mijoter trois heures en remuant régulièrement. Filtrez le mélange. Laissez refroidir. Versez cette crème, à l’aide d’une cuillère en bois (surtout pas en inox), dans des petits pots en verre opaque fermant hermétiquement. Vous pouvez conserver cette crème une quinzaine de jours au réfrigérateur.

- De l’huile de millepertuis (Hypericum perforatum) : appliquez sur l’ampoule cette huile antiseptique et cicatrisante, trois fois par jour, pendant 48 heures. Vous en trouverez en boutique bio ou dans certaines pharmacies. Vous pouvez aussi la fabriquer vous-même.

Mode d’emploi de l’huile de millepertuis : faites macérer 500 g de tiges fleuries fraîches de millepertuis dans un litre d’huile d’olive vierge première pression. Aérez le mélange pendant huit jours, en remuant plusieurs fois par jour. Au bout d’une semaine, fermez hermétiquement la bouteille en verre et stockez-la à la lumière du jour. Au bout de six à huit semaines, stockez- la dans un endroit frais et abrité. Cette huile se conserve deux mois.

Pour les adeptes de l’homéopathie
> Cantharis
Posologie : 3 granules en 9 CH, trois fois par jour.

Pour les adeptes de l’aromathérapie
- De l’huile essentielle de lavande (Lavandula officinalis) : versez 3 gouttes d’huile essentielle de lavande sur une gaze et posez cette dernière sur l’ampoule pendant cinq minutes.

Aphte
- De A à Z -
Les aphtes sont des ulcérations blanchâtres et douloureuses de la langue, des gencives et de la bouche. La plupart d’entre eux disparaissent spontanément au bout d’une dizaine de jours.

Mon conseil
Surveillez si vous ne manquez pas de vitamines (en particulier B6, C). Ces dernières peuvent avoir une responsabilité dans l’apparition des aphtes. Misez sur le foie de veau, le pain complet, les avocats, les légumes secs, les bananes, les poissons, sans oublier les kiwis, les agrumes et le persil (ces derniers aliments sont d’excellentes sources de vitamine C).

Ce qu’il vous faut dans votre trousse à pharmacie écologique
- Une préparation à base de trois teintures-mères : Calendula, Phytolacca et Hydrastis : à appliquer localement. Vous pouvez la faire faire dans certaines pharmacies.
- Du jus de persil (Petroselinum crispum) : en bains de bouche.
- Une infusion de framboisin ou grand basilic (Ocimum gratissimum) : en bains de bouche.

Mode d’emploi de cette infusion : versez une poignée de feuilles de framboisin dans 50 cl d’eau de source frémissante (et non pas bouillante). Laissez infuser dix minutes. Filtrez. Laissez tiédir et ajoutez du bicarbonate de soude. Utilisez cette infusion en bains de bouche, deux fois par jour.
- Du sel marin : pour la cicatrisation des aphtes.

Mode d’emploi : diluez une demi-cuillère à café de sel de mer dans 15 cl d’eau de source tiède et rincez la bouche avec ce mélange.
- Une décoction de sauge officinale (Salvia officinalis) : en bains de bouche.
Mode d’emploi de cette décoction : versez 15 g de feuilles de sauge dans un litre d’eau de source froide, faites bouillir cinq minutes. Otez du feu et laissez infuser cinq minutes. Filtrez. Utilisez cette décoction en bains de bouche, deux fois par jour.
- De l’alcoolat de propolis : badigeonnez l’aphte avec un coton-tige imbibé de ce produit. Vous pouvez l’acheter tout prêt ou le fabriquer vous- même.

Mode d’emploi de l’alcoolat de propolis : mettez plusieurs petits morceaux de propolis dans un flacon. Ajoutez-y de l’alcool à 60°, jusqu’à ce que son niveau soit à peu près trois fois celui de la propolis. Laissez macérer quelques semaines en agitant de temps en temps. Puis, filtrez dans un filtre à café. Cet alcoolat se conserve un bon mois dans un endroit frais et aéré.
- De la teinture mère de calendula (Calendula officinalis) : badigeonnez l’aphte avec un coton-tige imbibé de cette teinture.
- Du basilic (Ocimum basilicum) : en bains de bouche. Vous pouvez aussi mâcher des feuilles crues.

Mode d’emploi de la décoction de basilic : versez 100 g de basilic dans un litre d’eau de source froide. Portez à ébullition jusqu’à ce que le mélange réduise d’un tiers.
Retirez du feu.

Laissez infuser une dizaine de minutes. Filtrez. Utilisez cette décoction en bain de bouche, deux à trois fois par jour.

- De l’argile verte : en bains de bouche.
Mode d’emploi : diluez une cuillère à café d’argile verte dans de l’eau de source. Faites des bains de bouche avec cette préparation, deux fois par jour.
Pour les adeptes de l’homéopathie

Mercurius corrosivus
Posologie : 5 granules en 5 CH, toutes les deux heures, pendant 48 heures.

Ajoutez
> Borax : si les aphtes saignent au contact.
>  Arsenicum album : si les aphtes sont calmés au contact du chaud.
>Mercurius solubilis : pour des aphtes avec salivation abondante et mauvaise haleine.

 

 

Rachel  Frély    

                        
                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

Pharmacie écologique et pharmacie de voyage