Un signal fort pour les territoires ruraux !

La lutte contre la fracture territoriale est un des axes forts du combat mené par la FNSEA. C'était une de ses treize propositions lors des élections présidentielles. La non couverture numérique et mobile est inacceptable tant l'équité territoriale doit faire partie de notre pacte républicain. L'accès effectif à la téléphonie mobile et à une connexion au très haut débit sont en effet indispensables pour favoriser le développement économique de tous les territoires, en créant un lien social et en luttant contre l'isolement, en particulier dans les territoires ruraux.
 
Les gouvernements successifs avaient pourtant pris des engagements importants dans ce domaine sans réelle conséquence palpable sur le terrain. C'est pourquoi les annonces de Julien Denormandie, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, sont une rupture avec l'inertie de ces dernières années.
 
La FNSEA salue donc la mise en œuvre d'une des promesses du Président de la République faite lors de la dernière conférence des territoires survenue le 17 juillet 2017 : l'accélération du déploiement de la couverture mobile notamment pour le monde rural, par la mise en place dès 2018 d'un panel d'obligations pour les opérateurs et pouvant faire l'objet de sanctions en cas de non-respect.
 
Ce changement de trajectoire constitue un premier signal fort pour les zones blanches et l'ensemble des territoires ruraux. Cette ambition devra toutefois être complétée par la couverture nationale en haut débit à 100% dont l'échéance est prévue en 2020, mais aussi par la prise en charge par l'Etat du raccordement par satellite des zones ne pouvant accéder au haut débit.
 
L'égalité des chances entre les territoires passe par une réelle action de l'Etat et des opérateurs pour la fin effective des zones blanches.