UN 13ème FESTIVAL DU MOT PLACÉ SOUS LE SIGNE DU PARTAGE



Encore une fois, le Festival dresse UN BILAN TRES POSITIF de sa 13ème édition au-delà de la présence des festivaliers (18.000 entrées et un taux de remplissage de l’ordre de 98%). En effet, l’équipe du Festival s’enorgueillit d’associer tous les publics à l’événement : dès février, les enfants de l’IME et des deux écoles primaires charitoises se sont mobilisés pour construire les CHARS-MOTS qui ont défilé en ville en ouverture du festival, pas moins de 150 convives se sont réunis le 20 mai pour partager un moment de convivialité et de gourmandise sur le thème du MÉTISSAGE , la chorale du collège a réalisé une performance au cours de laquelle les mots ont remplacé les notes... Toujours dans cette volonté d’aller à la rencontre des publics, un « voyage de mots » a été organisé dans 4 communes du pays Bourgogne nivernaise, des collaborations fructueuses ont été mises en place avec deux CDN et le Festival a accueilli deux nouveaux mécènes concrètement impliqués.

« Nous sommes heureux de constater que la fréquentation est restée stable malgré l’absence de train entre Paris et La Charité et les pénuries de carburant. En effet, si nous avons accueilli un peu moins d’habitués que les années précédentes, nous avons remarqué l’arrivée de nouveaux festivaliers venus d’un peu partout en France. Certains spectacles ayant fonctionné grâce au bouche à oreille, comme la Disparition, cela laisse à penser qu’il y a de vrais échanges entre les participants. Cette ambiance, les artistes et les intervenants la ressentent lors des spectacles ou des conférences, quand ils se promènent en ville ou prennent leur repas au restaurant du Festival. Il y a une complicité entre les techniciens, le public, l’équipe et les intervenants. Tout cela crée une atmosphère qui correspond à l’esprit que souhaite insuffler l’équipe du festival », commente Marc LECARPENTIER, directeur artistique.
 

UNE INVITÉE D’HONNEUR QUI A FASCINÉ LES FESTIVALIERS : CHRISTIANE TAUBIRA

Christiane TAUBIRA a accepté de venir parler de son amour des mots, de leur force, de la beauté et de la puissance de la poésie.
« Concentrons-nous sur ce qui est juste et soyons bienveillants pour les mots et les publics. Le reste n’a pas d’importance », a-t-elle suggéré lors de l’ouverture du Festival.
Un mot d’ordre respecté : de nouveau, le public a fait confiance à l’équipe du festival en participant à
« l’expérience » théâtrale de la DISPARITION mais dont le succès a été amplifié par le bouche à oreille entre festivaliers. Les difficultés de transport ont quelque peu bousculé le programme mais la bienveillance d’intervenants comme Jean PRUVOST a finalement permis de proposer aux festivaliers deux conférences sur les Précieux Mots Arabes. La tournée de Lost Bayou Ramblers ayant dû être annulée, c’est le groupe de blues cajun Pain d’Maïs proposé par le Festival Blues en Loire.

UNE INVITATION À LA RÉFLEXION CITOYENNE...

L’édition 2017 du Festival a été l’occasion de s’interroger, en particulier, sur le CHOIX avec le philosophe Yannis CONSTANTINIDES, sur le VOTE en participant au spectacle FIGHT NIGHT, de discuter sur la POLITIQUE ET LA SPHÈRE INTIME avec Anne MUXEL, de réfléchir à l’impact des réseaux sociaux de LA CAMPAGNE EN 140 SIGNES, mais aussi de se familiariser avec les plumes des politiques avec Pierre-François MOURIER et Pascal PERRINEAU.

... QUI RAYONNE AU-DELÀ DE LA CHARITÉ

Pendant tout le mois de mai, le Festival du Mot a rendu visite à Saint-Loup-des-Bois, Donzy, Pouilly sur Loire, Varzy : avec l’intervention Les Points sur les I , l’artiste plasticien Patrick Chauvin a surpris les habitants en accrochant, portant, poussant des mots un peu partout en ville. Chaque intervention s’est terminée par un Apéro-Mots autour de textes joués par les comédiens et le musicien du Festival. Par ailleurs, Guérigny a accueilli en avant-première l’exposition Manuscrits et Repentirs qui s’est finalement installée à la Charité où elle a accueilli plus de 1.500 visiteurs.

Deux Centres Dramatiques Nationaux sont venus présenter leur création : le Théâtre Dijon-Bourgogne (Bienvenue dans l’espèce humaine conçu par Benoît Lambert et Tout Dostoïevski conçu par Benoît Lambert et Emmanuel Vérité) et la Comédie Poitou-Charentes (Lettres à Elise mis en scène par Yves Beaunesne).

Enfin, le Festival a accueilli avec bonheur deux nouveaux mécènes : les éditions Larousse qui ont distribué 50 dictionnaires au collège et dans les écoles primaires charitoises. Grâce au soutien de l’assureur GROUPAMA RHÔNE- ALPES AUVERGNE, de nombreuses animations gratuites ont également pu être mises en place, en sus de la grande exposition sur les manuscrits.
 

UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DE LA NIÈVRE ET DE LA REGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

Le Festival a reçu la visite de personnalités de la Région et de la Nièvre, pour son inauguration : Laurence FLUTTAZ, vice-présidente du Conseil Régional en charge de la culture et du patrimoine Patrice JOLY, président du Conseil départemental
Gaëtan GORCE, président de la CITÉ DU MOT
Henri VALÈS, maire de La Charité sur Loire,

Fiche technique :
Président honoraire : Alain REY
Président d’honneur : Erik ORSENNA
Directeur artistique : Marc LECARPENTIER
Administratrice : Valérie MOY

Nombre de spectacles : 28
Nombre d’animations: 18
Nombre de conférences : 20
Taux de Fréquentation : 98,1%
Nombre d’entrées : 18.000
Tarifs : de 0 à 15 €

Budget : 310.000 euros
Financements publics : ministère de la Culture et de la Communication, conseil régional de Bourgogne-Franche Comté, conseil général de la Nièvre, Ville de La Charité-sur-Loire
Autres partenaires financiers : GROUPAMA, Fondation d’Entreprise La Poste, SPEDIDAM, Orange
Partenaires culturels : Les éditions Larousse, Le Robert, Le Seuil-Éditions Points
Partenaires logistiques : les Vins du Centre Loire, Hubert Vavon, Alphonse Mellot, BNP Nevers, l’hôtel du Bon Laboureur, le Gîte le Logis du Pont, Seyr Vacations, l’hôtel du Grand Monarque, le comité de jumelage
Partenaires médias : 20 Minutes, France 3 Bourgogne, France Télévisions, TV5MONDE et Le Journal du Centre

En amont, élection du Mot de l’Année par un jury de spécialistes, sur Internet via un site dédié (motdelannee.fr) et les sites Internet de 20 Minutes, France Télévisions, TV5MONDE.
Mots élus en 2017 : RENOUVELLEMENT (mot du jury) et RENOUVEAU (mot du public avec 127.614 votants.)