« Tout pour être heureux ? » : un film inédit au cœur des familles pour parler des drogues et de l’alcool

Communiqué de presse - Paris, le 21 mars 2022

« En allant à la rencontre des sœurs et frères des personnes dépendantes, Jérôme nous entraîne dans un voyage intime qui libère la parole. »
« En allant à la rencontre des sœurs et frères des personnes dépendantes, Jérôme nous entraîne dans un voyage intime qui libère la parole. »

À l’origine, une angoisse chez Jérôme : celle de voir sa fille emprunter le même chemin que celui de son frère Cédric.
Un chemin ou plutôt une sortie de route... Beau gosse, intelligent, d’un milieu privilégié... Cédric avait soi-disant tout pour être heureux.
Et pourtant à l’adolescence, il a basculé dans l’addiction aux stupéfiants et à l’alcool. Beaucoup trop tôt, beaucoup trop jeune, Cédric est décédé à l’âge de 35 ans.

« J’ai beau être un entrepreneur d’un naturel optimiste, j’ai eu besoin de comprendre et de me rassurer. Comprendre comment mieux sensibiliser et protéger ma fille. Comment la rendre responsable sans pour autant lui faire peur ou la culpabiliser », explique Jérôme Adam, auteur du film. « Les images clichés sur la consommation et l’addiction (délinquance, consommateurs de rue, incapacités...) me semblaient bien loin de ce que j’avais vécu avec mon frère.»
Des images qui font de la consommation et des addictions un véritable tabou. Comment se sentir concerné ? Comment parler des drogues et de l’alcool en famille ou au travail ?

Un voyage inédit au cœur des familles
Jérôme a alors voulu aller à la rencontre des sœurs et frères des personnes dépendantes. Des fratries que l’on entend rarement et qui sont pourtant souvent des confidents privilégiés. Des femmes et des hommes qui ont une histoire familiale à gérer et qui s’interrogent parfois pour leurs propres enfants.

« Au fil des rencontres, j’ai été frappé de voir à quel point les langues se délient. Ma quête était devenue un voyage au cœur des familles permettant de libérer la
parole », poursuit Jérôme, également producteur du film.

« De cette aventure, nous en avons fait un film documentaire : Tout pour être heureux ? ».
 Le film se présente comme un voyage intime qui nous conduit de Paris à New York et Barcelone en passant par différentes régions françaises. Pour faire ressortir la beauté des paysages et des paroles, un soin tout particulier a été porté aux images et à la bande son avec la composition d’une musique originale.

« Tout pour être heureux ? » est aujourd’hui devenu un « film des familles ».
La mobilisation se poursuit avec des projections-débats partout en France : Reims, Paris, Lyon, Compiègne, Angers...
Même les entreprises s’y mettent, de plus en plus conscientes que les pratiques addictives grimpent avec le travail à distance.
Continuons à libérer la parole et à emprunter une voie nouvelle pour parler des stupéfiants et de l’alcool. Confiance en soi, décryptage des influences de groupe, croyances sur les produits... Autant d’aptitudes nécessaires pour prévenir les addictions et acquérir des compétences personnelles et professionnelles.

Bande-annonce du film : https://vimeo.com/629427165 Site : www.toutpouretreheureux.film
Soutiens : Fédération Addiction, Médecins Du Monde, MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives)
«Juste whaou ! Le film est beau tout simplement. J’aimerais que mes deux ados voient le film» (Nadia, spectatrice à Reims).

A propos de Jérôme Adam
Enfant, Jérôme rêve de devenir footballeur professionnel. Mais une tumeur au cerveau vient contrarier ses plans à l’âge de quinze ans. Il quitte sa Champagne natale pour un institut spécialisé à Paris. Ses expériences et les épreuves rencontrées lui font prendre conscience très tôt qu’une seule décision peut changer une vie.

A 23 ans il crée sa 1ère entreprise et en 2010, il fonde la société de production J’en Crois Pas Mes Yeux (JCPMY) dont les créations sur la diversité ont été récompensées à de nombreux festivals (Prix de la meilleure réalisation à Cannes au festival ENTR’2 marches, grand prix du jury au festival Dans la boîte...).

Pour Jérôme, notre société ne peut plus nier l’ampleur de la consommation des drogues et il devient urgent de développer les compétences psychosociales pour favoriser la prévention.
« Tout pour être heureux ? » est son premier long-métrage et le premier produit par J’en Crois Pas Mes Yeux.
 

Une projection du film à 20 h 30, suivie d'un débat,
va avoir lieu au Grand Rex le 12 avril prochain.


Titre : Tout pour être heureux ? Réalisateur : Olivier Le Bris
Auteur : Jérôme Adam
Directeur de la photographie : Sylvain Rodriguez
Montage : Laurence Bawedin Musique originale : Xavier Méchali et Denis Muller
Musiques additionnelles : Jean-Louis Aubert et Juan Serrat Teresa Production : J’en Crois Pas Mes Yeux Communication : Jérôme Adam Genre : documentaire
Durée : 85 minutes
Format : 2:1 – Couleurs – 4k Supports de diffusion : DCP, Pro-Res Pays : France
Sous-titrage : anglais
Audio description
Tournage : janvier 2020 à octobre 2020
Lieux de tournage : Paris, New York, Barcelone, Reims, Bordeaux, Champagne, Normandie, Catalogne

Soutiens : Fédération Addiction, Médecins Du Monde, MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives)
www.toutpouretreheureux.film