Toussaint : des hommages dans le cloud pour des proches montés au ciel

Les morts de 2020 ont mené la vie dure à ceux restés ici-bas pour les pleurer. Avec des centaines de milliers de deuils « confisqués » pendant le confinement et des rassemblements désormais limités pendant la deuxiéme vague, les familles endeuillées tentent tant bien que mal de surmonter leur chagrin.

 

Conséquence de cette situation inédite, beaucoup se connectent cette année sur des plateformes en ligne dédiées pour rendre hommage à un proche disparu.

 

 

La cicatrice du « deuil confisqué » pour des centaines de milliers de français

Le terme de « deuil empêché » ou de « deuil confisqué » se réfère à l'impossibilité, depuis les mesures de confinement, d'avoir pu accompagner un proche dans ses derniers instants de vie, d'avoir pu assister à la cérémonie des obsèques, et parfois même d'avoir pu voir le corps (dans le cas de décès liés au Covid). Elle rend le travail de deuil plus long, plus douloureux, plus difficile.
 

 

Plusieurs mois après le décès, beaucoup de familles cherchent encore à surmonter la perte d'un être cher à travers l'écriture, la parole ou des cérémonies de commémoration.
 

 

Le travail de deuil à travers l'écriture collaborative d'un livre

Pour aider les familles à traverser ce deuil « confisqué », avec parfois l'impossibilité de se rassembler, une startup a conçu une plateforme dédiée.

 

Elle permet de réaliser de manière collaborative un livre au sein duquel chacun peut partager ses souvenirs et ses photos de l'être cher.

 

A défaut de pouvoir consoler les proches en les prenant sans ses bras, chacun peut donc laisser un hommage émouvant en ligne et partager des photos en signe de soutien et d'affection.

 

 

 

« Les proches du défunt reçoivent des notifications à chaque hommage publié. A chaque fois, malgré la distance, c'est un moment de réconfort. L'impression du livre vient ensuite clôturer une étape importante dans le travail de deuil. Symboliquement, c'est le moment de tourner une nouvelle page. » témoigne Pauline Ronez, la fondatrice de UneRoseBlanche.fr qui accompagne souvent par téléphone les proches tout au long de cette démarche.

 

 

 

Se connecter en attendant de pouvoir se rassembler

 

De tels livres d'hommages se lisent et se distribuent souvent à l'occasion de cérémonies commémoratives, organisées plusieurs mois après le décès, comme cela se pratique plus couramment aux Etats-Unis. Ou plus modestement, à l'occasion de rassemblements et de repas familiaux.

 

 

 

Avec les nouvelles mesures sanitaires, certaines familles réaliseront cette cérémonie en comité plus réduit à la Toussaint tandis que d'autres attendront l'occasion de se réunir enfin plus « normalement ».

 

Les plateformes en ligne les aident ainsi à prolonger cette difficile attente en se nourrissant des échanges et des partages bienveillants de tous les proches du défunt.

 

 

 

En savoir plus, à l'approche de la Toussaint, sur ces familles qui tentent de surmonter le deuil malgré le contexte sanitaire :

 

 

 

www.UneRoseBlanche.fr