Toussaint : ces familles ne reculent devant rien pour sauver la mémoire de leurs aînés

Comment intéresser les plus jeunes au passé de leurs grands-parents encore en vie ? Pendant que « Mamie radote ses vieilles histoires », ils restent désespérément scotchés à leur smartphone... Une fois adultes, ils sont ensuite 68% à déclarer méconnaître la vie de leurs grands-parents.

 

En cette période de la Toussaint, qui n'a pourtant jamais ressenti ce même regret ? Celui de ne pas avoir su parler à cœur ouvert aux personnes chères des choses importantes lorsqu'elles étaient encore en vie. Par immaturité, par gêne, par pudeur, par tabou aussi...

 

Loin de vouloir céder à cette fatalité, de plus en plus de familles profitent justement de ces périodes de vacances. Elles se donnent comme défi de sauver les mémoires de leurs aînés tout en renouant les liens entre les générations. Avec des initiatives parfois amusantes, elles rivalisent d'imagination ! Un sursaut qui a donné à une startup l'idée d'un nouveau concept.

 

Un microphone enregistre discrètement les confidences et secrets de famille

Cette famille en particulier ne lésine pas sur les moyens. Un micro-cravate a été accroché au col de Mamie : elle se sent enfin au centre des attentions. Tout sera enregistré pour ne pas perdre une miette des précieuses confidences. Muni d'un guide d'entretien contenant plusieurs centaines de questions, chaque membre de la famille choisit à son tour la sienne ou s'amuse à en inventer une.

« Est-ce que Papi a été ton premier amoureux si tu veux bien nous le dire ? Quelle est la décision la plus folle que tu aies prise et que tu ne regrettes absolument pas ? Si une machine à remonter dans le temps existait, quelle période de ta vie tu aimerais-tu revivre à nouveau ? »
 

Réservée et pudique au début, « Mamie se lâche » et devient plus bavarde au fil des questions : le microphone s'est vite fait oublier. La voici qui revient au salon avec son album de photos.

 

« Mamie, selon toi quelles photos auraient eu le plus de likes si tu avais pu les poster sur Instagram à l'époque ? » interroge alors l'adolescente qui a fini par lâcher son smartphone.

Derrière cette scène de famille où se partagent des moments riches en rires et en émotions, se cache un projet bien plus ambitieux : écrire et imprimer le livre biographique de Mamie.

 

Les biographies écrites par de l'intelligence artificielle ?

Comme beaucoup de personnes âgées, elle a bien pensé à les écrire seule ses mémoires ! Mais ne maîtrisant pas bien l'informatique, le projet s'avère long et compliqué... les quelques manuscrits prennent la poussière dans des vieux tiroirs.

 

Pour aider cette famille et beaucoup d'autres, la startup www.Entoureo.fr propose de réaliser simplement ce livre biographique en impliquant les petits et les grands.

 

En plus de fournir le coffret pour interviewer de manière conviviale ses (grands-)parents avec des suggestions de plusieurs centaines de questions ouvertes, une technologie d'intelligence artificielle transforme automatiquement l'enregistrement de la personne âgée en texte éditable et facilite la mise en forme avec les photos souvenirs numérisées.

 

La startup gère enfin l'impression du livre biographique pour que tous les membres de la famille qui le souhaitent puissent recevoir leur exemplaire.

 

La dernière génération à nous quitter en laissant si peu de traces (numériques)

« Le déclic est venu lors du décès de mon grand-père. Je me sentais pourtant proche de lui, on se voyait à toutes les vacances. Quel choc de réaliser que je ne connaissais finalement pas grand chose de sa vie. A chaque Toussaint, j'y repense. J'aimerais éviter à d'autres de vivre avec ces mêmes regrets et encourager les familles françaises à garder une trace indélébile de leurs histoires. » témoigne Thomas Delage le cofondateur de www.Entoureo.fr qui voit dans ce projet soutenu par l'Assurance Retraite un véritable enjeu sociétal.
 

Seuls 7% de nos aînés écrivent aujourd'hui leurs mémoires. Contrairement aux plus jeunes, ils n'ont rien posté sur facebook, instagram, youtube,... C'est donc la dernière génération à nous quitter en laissant si peu de traces.

 

« Un vieillard qui meurt c'est une bibliothèque qui brûle » dit un proverbe africain. Thomas Delage et son associé Kevin Lamberton souhaitent ainsi encourager les familles à se parler et à sauver de l'oubli et des cendres au moins un livre : celui qui rapprochera les générations.

 

En savoir plus sur ces familles qui transmettent et partagent les histoires de leurs aînés :

Cofondateur de www.Entoureo.fr

 

A l'incubateur HEC de Station F

 

55 Boulevard Vincent Auriol

 

75013 PARIS