Toussaint 2020 : les initiatives des familles face au « deuil empêché »

 

Cette année, de manière inédite, des centaines de milliers de français ont subi un « deuil empêché » à cause des mesures sanitaires.

 

Alors que les familles vont se recueillir à la Toussaint et repenser à leurs proches disparus, cette cicatrice restera encore présente longtemps.

 

Pour mieux y faire face, plusieurs initiatives. Comme cette startup qui a développé une démarche pour surmonter ce deuil. Ou comme ces cérémonies de commémoration inspirées de ce qui se pratique déjà aux Etats-Unis.
 

 

Un deuil plus long, plus douloureux, plus difficile

Le terme de « deuil empêché » ou de « deuil confisqué » se réfère à l'impossibilité, depuis les mesures de confinement, d'avoir pu accompagner un proche dans ses derniers instants de vie, d'avoir pu assister à la cérémonie des obsèques, et parfois même d'avoir pu voir le corps (dans le cas de décès liés au Covid). Elle rend le travail de deuil plus long, plus douloureux, plus difficile.

 

 

Plusieurs mois après le décès, beaucoup de familles cherchent encore à surmonter la perte d'un être cher à travers l'écriture, la parole ou des cérémonies de commémoration.

 

 

Le travail de deuil à travers l'écriture collaborative d'un livre

Pour aider les familles dans ce temps long du deuil, une startup a conçu une plateforme dédiée qui permet aux proches de réaliser de manière collaborative un livre au sein duquel chacun peut partager ses souvenirs et ses photos de l'être cher.
 

« L'impression du livre est bien souvent un aboutissement pour les familles. Le deuil empêché ce sont aussi des mots et des maux à libérer. » témoigne Pauline Ronez, la fondatrice de UneRoseBlanche.fr qui accompagne souvent par téléphone les proches tout au long de cette démarche.

 

 

L'occasion de nouvelles cérémonies commémoratives

De tels livres d'hommages se lisent et se distribuent souvent à l'occasion de cérémonies commémoratives, organisées plusieurs mois après le décès, comme cela se pratique plus couramment aux Etats-Unis.

 

Une tendance forte en cette Toussaint 2020. A tel point que pour répondre à la demande, des maîtres de cérémonies qui officient habituellement pour des mariages laïques ont dû se reconvertir sur cette thématique.

 

Lorsqu'ils énonceront à nouveau aux mariés « jusqu'à ce que la mort vous sépare », ils se sentiront désormais plus impliqués...

 

En savoir plus, à l'approche de la Toussaint, sur ces familles qui tentent de surmonter ce deuil empêché :

 

www.UneRoseBlanche.fr