TÉLÉMÉDECINE ET DÉSERTS MÉDICAUX : le numérique comme réponse aux besoins d’accès aux soins dans les lieux ruraux

La consultation en télémédecine est un acte médical réalisé à distance par un médecin, grâce à des dispositifs s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication. Elle intervient en soutien à l’écosystème de santé des territoires afin d’assurer un parcours de soins suivi, complet et qui s’articule véritablement autour des besoins des patients.

 
Depuis 2019, Omedys, entreprise spécialisée en télémédecine, déploie des services de téléconsultation de proximité en région Grand Est et bientôt en région Occitanie. Grâce à l’appui du numérique, ces salles de consultation d’un nouveau genre permettent de réaliser entre 10 et 15 000 téléconsultations par an pour un territoire défini et de densifier l’offre de soins locale.

 
La pandémie de covid-19 a mis sous tension l’ensemble du système de santé français, mettant en évidence les inégalités d’accès aux soins des populations : établissements et cabinets médicaux saturés, allongement important des délais de rendez-vous voire impossibilité d’obtenir une consultation. Une enquête d’UFC-Que Choisir, publiée en juillet 2020, révélait ainsi que les trois quarts des rendez-vous qui étaient prévus entre le 17 mars et le 11 mai avaient été annulés. Au sortir du premier confinement, moins de 20% avaient été reprogrammés.
carré-blanc.png
Récemment, les difficultés à étendre rapidement la campagne de vaccination ont mis en évidence l’obstacle majeur que représentent les déserts médicaux pour l’accessibilité aux soins. Il y a deux ans, une étude menée par l’AMF et la Mutualité Française pointait du doigt la mauvaise répartition de l’offre (de soins) sur l’hexagone : en 2019, plus de 7,4 millions de Français habitaient dans des zones où la densité de professionnels et d’établissements de santé


était extrêmement faible. Un problème aux multiples facteurs (exode rural, baisse du nombre de médecins généralistes, fracture numérique, etc.). sur lequel est venu se greffer la crise sanitaire, accentuant encore un peu plus la tendance.

Dans ce contexte pandémique inédit, la e-santé a montré son aptitude à pouvoir répondre à la forte demande et à accompagner efficacement les patients dans leur parcours de soin. Une accélération forcée de la transition numérique de tout l’écosystème de secteur, et qui a trouvé son incarnation la plus évidente dans le boom actuel de l’usage de la télémédecine.

Véritable alternative pour les médecins, la téléconsultation comme développée par Omedys permet d’assurer à distance un suivi médical efficient tout en maintenant le lien avec le patient. Grâce à la présence conjuguée d’objets médicaux connectés et de professionnels paramédicaux qualifiés capables de prendre les mesures utiles (température, tension, etc), le médecin est en mesure de pouvoir poser un diagnostic renseigné et fiable.

Omedys : favoriser l’implantation d’une télémédecine opérationnelle répondant aux besoins en santé des territoires


Startup incubée à la Technopole de l’Aube en Champagne, Omedys propose une organisation territoriale de télémédecine pensée pour pouvoir s’adapter très aisément aux tissus sanitaires locaux dans lesquels elle s’intègre. L’entreprise a été co-fondée par Jérémie Goudourd et Arnaud Devillard en 2019, tous deux médecins généralistes, urgentistes et diplômés en santé connectée ainsi qu’en management des activités non programmés.

Concrètement, il s’agit de salles de téléconsultation équipées d’outils numériques qui sont implantées dans des déserts médicaux et qui viennent en appui des médecins traitants, plus souvent basés en centre-ville.

La téléconsultation peut s’effectuer dans un centre de santé préexistant ou encore dans une pharmacie, au cœur même des centres des villages. Les gestes médicaux sont assurés par le personnel présent (infirmier, pharmacien) tandis que le médecin travaille le diagnostic à distance. Cela permet ainsi de faciliter l’accès aux soins primaires dans les territoires dépourvus de médecins, d’éviter les transports inutiles aux urgences et de soutenir les médecins en exercice isolé.


Respectant un cahier des charges très précis, ces téléconsultations concourent au parcours coordonné des soins d’un même patient dans sa région. L’action se veut donc locale et le cabinet  médical digital : Télémédical Solution possède le label « organisation territoriale de télémédecine » octroyé par l’Assurance maladie, ce qui permet le remboursement des soins contrairement à d’autres dispositifs de télémédecine.


« Longtemps considéré comme ridicule, la téléconsultation était encore récemment qualifiée de dangereuse par une partie de la profession. Aujourd’hui, la situation sanitaire l’a rendue évidente. À nous, professionnels de santé, de nous approprier la pratique dans le seul et unique objectif de la valeur ajoutée aux soins. La téléconsultation assistée, respectueuse du cadre réglementaire, de la place du médecin traitant et de la territorialité permet de répondre à une large part de la problématique d’accès aux soins. C’est ce que prouve notre modèle d’organisation territoriale de télémédecine qui offre chaque année plus de 12 000 téléconsultations de recours pour un bassin de population défini. » explique Jérémie Goudour, Directeur Général et Co-fondateur d’Omedys


Deux cabinets existent déjà avec un rayon d’action dans les départements de l’Aube et la Meuse  (ainsi que pour les départements limitrophes à ceux-ci), et un troisième va bientôt ouvrir en Haute Garonne. Omedys accompagne ainsi les départements et les collectivités dans l’accès aux soins facilité, et aide également des institutions de santé comme Korian depuis 2020. Dans ce dernier cas, il s’agit d’une co-construction du projet médical afin d’aider les établissements à établir eux-mêmes leur cahier des charges, à organiser leur réponse médicale en respectant la place du médecin traitant et en les aidant à trouver le dispositif de télémédecine qui corresponde à leur projet.

 
À propos de la Technopole de l’Aube
La Technopole de l’Aube en Champagne, incubateur de plus d’une soixantaine de start-ups et spécialisée dans l’accompagnement de projets innovants, est basée à Troyes. Depuis 21 ans, elle met toute son expertise au service de l’implantation et l’émancipation de l’innovation sur le territoire. 12 500 m2 de bureaux, un Parc d’activités de 40 hectares, un réseau d’experts du territoire mobilisé (dirigeants, avocats, juristes, financeurs, business angels, etc.), un campus musclé d’établissements d’enseignement supérieur (labos de recherche, Université technologique, école d’ingénieurs, école de Design, École de Tourisme, École de Commerce, SUPINF, etc.) sont réunis autour d’une volonté de booster le territoire.