TABLE RONDE / Femmes et espace public


 Vendredi 13 mars 2020 - 19H30
 
 

Vendredi 13 mars à 19H30 Mémoire de l’Avenir propose d’explorer la relation des femmes à l’espace public dans une discussion avec Dominique Poggi : sociologue urbaine et fondatrice de À Places Égales , Nadia Leila Aissaoui : sociologue spécialisée en études féministes, Teresa Scotto di Vettimo : architecte et réalisatrice, co-fondatrice de l’association MEMO, Nadia Braka : psychologue clinicienne, Riccarda Montenero: artiste et architecte de formation.

Le sujet, longtemps ignoré, est pourtant étudié depuis les années 70 par le milieu universitaire. Ces recherches mettent en évidence un usage différent de la ville par les femmes et par les hommes, avec un aménagement du territoire favorisant les usages masculins. Elles mettent également en lumière une forme de violence, d’exclusion et d’entrave à la liberté de mouvement et de circulation des femmes.

Ce n’est que récemment que le sujet est envisagé plus sérieusement par les politiques publiques, même si certains pays dont le Canada font figure de précurseurs dans le domaine.

C'est grâce au travail de ces chercheuses.rs, féministes, activistes, artistes, porteu.ses.rs de projets que la prise de conscience est rendue possible. C’est leur engagement même qui permet  de repenser les espaces et favoriser une évolution vers plus d’équité.
 
Il s’agira, lors de cette soirée, de prendre la mesure de ce phénomène, d’en comprendre les sources et d’évoquer les propositions en cours et à mettre en place pour construire des villes et espaces publics égalitaires.
 
Réservation conseillée
contact@memoire-a-venir.org