JOURNÉE MONDIALE PARKINSON DU 11 AVRIL : Stigmatisation et préjugés autour de la maladie

JOURNÉE MONDIALE PARKINSON DU 11 AVRIL :

STIGMATISATION & PREJUGÉS autour de la maladie
France Parkinson se mobilise !
 
 
 
 
Pour les 200 000 malades atteints de Parkinson, la prise en charge de la maladie et de ses conséquences ne se limite pas qu’aux traitements médicamenteux. C’est pourquoi, rechercher des solutions au coeur des problématiques des patients victimes de la maladie est un combat prioritaire.
Augmenter les connaissances - aborder les problématiques relatives au quotidien et à la qualité de vie des patients et de leur entourage - développer des dispositifs innovants pour les aider… sont autant de préoccupations pour France Parkinson et font l’objet de la recherche en sciences humaines et sociales.
 
 
France Parkinson, à l’occasion de la Journée Mondiale Parkinson, lance une campagne nationale de sensibilisation avec la diffusion de chroniques radio, et organise une conférence ouverte à tous à la Cité des Sciences et de l’Industrie et plus de 40 événements partout en France.
 
Assimilée à une atteinte exclusivement liée au grand âge, la maladie de Parkinson et ses symptômes font l’objet d’une méconnaissance et de préjugés qui nuisent à la qualité de vie et à la prise en charge des patients. Parfois minorés par l’entourage qui peine à les reconnaître et à les comprendre et/ou majorés par un monde professionnel défiant, fréquemment confondus avec des troubles cognitifs ou psychiatriques, les symptômes sont au coeur de nombre d’incompréhensions. Seront présentés les résultats d’une enquête IFOP pour France Parkinson sur les idées préconçues autour de la maladie.
 
Un nouveau regard sur la recherche en psychologie, comprendre et décrypter la stigmatisation et l’auto-stigmatisation dans la maladie de Parkinson : Comment les personnes perçoivent le malade ? Comment le malade se représente-t-il aux yeux de la société ? Quels rôles ces différents regards ont-ils quant à la qualité de vie des patients?
 
Le point sur la recherche médicale et les pistes de recherche
 
avec la participation de :
- Didier ROBILIARD, Président France Parkinson
- Florence DELAMOYE, Directrice générale France Parkinson
- Pr Philippe DAMIER, Neurologue au CHU de Nantes, centre expert Parkinson, Président du Comité scientifique France Parkinson
- Marcellin DUPART, Chercheur en Psychologie, Université de Bordeaux, Docteur en Psychologie Cognitive et Neuropsychologie
 
 
Rendez-vous le 29 mars à 9h au Comptoir Général

Accueil presse & petit-déjeuner à partir de 8H30 / Point presse à 9H
80 quai de Jemmapes, 75010 Paris