SONDAGE : 1 FRANÇAIS SUR 3 RECOMPENSERAIT AVEC DE L'ARGENT UN ENFANT POUR SA PARTICIPATION AUX TACHES MENAGERES

 

La rentrée scolaire est souvent le moment choisi par les familles pour mettre en place les nouvelles règles d'organisation familiale pour l'année à venir, et notamment de définir les tâches ménagères qui incombent à chacun pour l'année à venir. Pixpay solution de paiement à destination des adolescents (10-18 ans) et de leurs parents, a souhaité savoir si les parents rémunéraient les enfants à cette occasion.

 

Pixpay dévoile aujourd'hui les résultats inédits du sondage réalisé à cet effet auprès des Français par l'Institut Poll&Roll sur le thème « Les enfants, l'argent et les tâches ménagères ». Ce sondage complet est à trouver en pièce jointe.

 

La récompense financière pour des tâches ménagères effectuées par un enfant est-elle « monnaie courante » ?

D'après le sondage, près d'1 personne sur 3 se dit prête à rémunérer son enfant en échange de sa participation aux tâches quotidiennes de la maison. 7% sont tout à fait favorables et 22% pas opposés à l'idée. Au total, 29% des sondés utiliseraient donc l'argent pour encourager un enfant à participer à la vie du foyer.

 

A l'inverse, 71% des Français se déclarent défavorables à cette idée. Autrement dit, demander à son enfant de l'aide pour les tâches domestiques du quotidien est considéré comme normal et, à ce titre, ils excluent toute forme de récompense financière.

 

Plus de 50% des Français sont prêts à rémunérer leurs enfants pour des tâches plus exceptionnelles

Très logiquement, lorsque les Français sont interrogés sur le type des tâches méritant d'être rémunérées, une nuance très nette apparaît. Qu'ils soient pour ou contre, ils font la distinction entre tâches répétitives et normales et celles exceptionnelles.

 

Ainsi, les Français sont plutôt ouverts lorsqu'il s'agit de rétribuer l'accomplissement de corvées que l'on peut considérer comme occasionnelles au sein d'un foyer. Parmi le top des tâches méritant une rémunération figurent :

  • Participer à des petits travaux bricolage (53%)
  • Laver la voiture (52%)
  • Tondre la pelouse (49%)

 

A l'inverse, les petites tâches relevant du quotidien et de la vie de famille comme passer l'aspirateur (17%) ranger sa chambre (13%), mettre la table (12%), faire son lit (11%), étendre le linge (10%) ne sont que rarement rémunérées par les parents. 

 

 

L'AVIS DE LA PSYCHOLOGUE LAURENCE PELTIER

 

Pour aller plus loin, Pixpay a travaillé avec Laurence Peltier, psychologue et consultante auprès de Pixpay, sur le sujet. Faut-il récompenser son enfant avec de l'argent pour sa participation aux tâches ménagères ?  Eléments de réponse en bref ci-après et dans sa totalité en pièce-jointe.

 

EN BREF

_    La rémunération de certaines tâches ménagères ne doit pas être confondu avec de l'argent de poche, qui reste un don et non un salaire ou un dû.

_    Dans tous les cas, les tâches dites classiques ne sont pas monnayables : elles participent au bon fonctionnement quotidien de la famille, à la responsabilisation de l'enfant et son apprentissage de la vie sociale.

_    Idéalement, la rémunération de tâches ménagères plus exceptionnelles doit s'inscrire dans le cadre d'un projet créatif construit par l'adolescent. Dès lors, le parent collabore en lui donnant un moyen de le réaliser et d'atteindre un objectif personnel.

_    Il est préférable de ne pas imposer à l'adolescent de réaliser des tâches rémunérées.

 

_    Deux excès sont à éviter :

  • Imposer à l'enfant de très nombreuses tâches tout en lui refusant la moindre récompense. Cela érige le parent en tout-puissant et prive l'enfant de sa liberté
  • Rémunérer excessivement toutes les tâches : cela peut devenir anxiogène pour l'adolescent et nuire à son rapport à la vie en collectivité car la notion d'adaptation à la vie sociale n'est pas transmise.

_    Point d'attention : jusqu'à 10 ans, l'accomplissement de tâches simples ou de petits services ne devrait pas être rémunéré.

 

A   PROPOS DE PIXPAY

Pixpay, start-up fondée par Benoit Grassin, Nicolas Klein et Caroline Ménager en janvier 2019, est la première marque à proposer enfin une alternative aux banques pour les 10-18 ans. Son ambition : révolutionner les solutions de paiement des adolescents en leur donnant les ressources pour bien grandir. Pixpay propose ainsi aux jeunes une carte de paiement MasterCard et une app mobile leur permettant de payer, d'être payé, d'épargner ou encore de bénéficier de remises sur leurs marques préférées. C'est aussi une application mobile pour les parents, leur offrant une solution sécurisante, pédagogique et pratique pour suivre et accompagner leurs enfants au quotidien.  https://www.pixpay.fr/