Santé Positive - Guide des déterminants scientifiques aux citoyens, professionnels et institutions

Une nouvelle étude de l’Observatoire Spinoza

Parue le 17 janvier 2022

 

L’Observatoire Spinoza (la branche recherche de la Fabrique Spinoza) publie la première étude scientifique sur les leviers à activer et optimiser pour développer le concept de « santé positive » en adoptant une approche globale de la santé, une éthique « du prendre soin » (care) et des pratiques associées.

 

Les statistiques sont sans équivoque : la santé mentale des Français se dégrade, le taux de burn-out, les maladies chroniques, les troubles musculosquelettiques et les maladies civilisationnelles sont en hausse constante. Dans cette étude poussée et ponctuée de chiffres et d’exemples, l’Observatoire Spinoza propose une exploration des déterminants de santé sous-exploités, sous le double prisme de la science et de l’innovation pour que citoyens, professionnels et institutions s’engagent sur la voie d’une « santé positive ».

 

« Notre étude est explicite : il existe des leviers majeurs de santé sous-utilisés à mettre en œuvre. Tout le problème est de savoir distinguer entre des leviers et pratiques sous-estimés ou sous-utilisés parce qu’ils sont inefficaces et ceux méconnus ou sous-exploités dont l’utilité et les bienfaits sont avérés. Quels critères retenir pour arbitrer ? Pour y répondre, nous avons choisi de ne sélectionner que des sources solides, conformes au paradigme actuel de la scientificité. » Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza