Ruralité : un début d'éclaircies pour les campagnes françaises


Les 173 mesures en faveur de la ruralité annoncées ce jour par le Premier ministre, lors du congrès de l'association des maires ruraux de France, répondent à de nombreuses revendications de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs (JA). Elles méritent d'être saluées.
 
Les agriculteurs et leurs familles forment le cœur de la communauté rurale dans de nombreux villages. Ils ont besoin comme tous leurs compatriotes, où qu'ils se trouvent, de services de proximité : santé, éducation, commerces, transport, sécurité, numérique, culture, lieux de convivialité.
 
Ces 173 mesures apportent des débuts de réponses. Elles sont nourries d'un travail minutieux conduit par 5 élus ruraux dans le cadre de la mission « Agenda rural » diligentée par la Ministre de la cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Elles traduisent désormais des engagements gouvernementaux. Ceux-ci doivent maintenant se concrétiser pour améliorer véritablement la vie quotidienne des habitants du monde rural. La FNSEA et JA y veilleront scrupuleusement car les campagnes françaises sont des terres d'avenir.
 
Reste, pour la FNSEA et JA, à assurer une meilleure représentation des territoires ruraux dans toutes les instances électives en introduisant un critère d'espace couvert en plus du critère démographique. La réforme constitutionnelle annoncée devra y pourvoir.