Restrictions sanitaires : 1 Français sur 3 n'a pas le moral aujourd'hui... et cela pourrait empirer !

Le 2 février dernier, alors qu'il était interrogé sur la perspective d'un troisième confinement, Emmanuel Macron a déclaré : "Chaque jour, nous vérifions les chiffres. Une part de la réponse est dans nos mains. J'essaierai de prendre les décisions les plus adaptées".

Car au-delà de l'enjeu sanitaire, d'autres paramètres pèsent dans la balance : le poids financier d'un tel dispositif, qui a déjà coûté plus de 193 milliards d'euros à l'Etat... mais aussi le moral des Français.

Alors que ces jours-ci, l'état psychologique des Français est à la une de l'actualité, notamment concernant la situation des étudiants, plusieurs questions se posent :

- quel a été l'impact de la crise sanitaire sur le moral de l'ensemble de la population ?
- quelles sont les catégories les plus touchées et dans quelle ampleur ?
- quelles sont les mesures qui sont le plus mal vécues par les Français ?

L'Institut de sondage Gece a réalisé une grande étude auprès d'un échantillon de 10 000 personnes représentatif de la population âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas via panel online - âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, région UDA) intitulée Enquête sur l'impact des restrictions sanitaires sur le moral des Français (février 2021).

Les résultats montrent qu'il y a urgence à envisager la réouverture de certains espaces de loisirs et lieux conviviaux pour éviter une forte dégradation du moral de nos compatriotes.


Pour en savoir plus
Enquête sur l'impact des restrictions sanitaires sur le moral des français (février 2021) : https://www.relations-publiques.pro/wp-content/uploads/2021/02/impact-restrictions-sanitaires-fevrier-2021.pdf

Présentation Institut de sondage Gece : https://www.relations-publiques.pro/wp-content/uploads/pros/20210201094402-p3-document-zblb.pdf

Site web : https://www.gece.fr