Réinventer la mobilité urbaine de demain : Les start-ups françaises font le pari du vélo !

Sain, pratique, accessible et écoresponsable, le vélo a fait son grand retour en France ces dernières années et tend à s’affirmer comme le moyen de déplacement principal de la ville du futur.

Cette dynamique est d’ailleurs soutenue par les élus locaux de plusieurs villes telles que Strasbourg, Nantes ou encore Bordeaux, considérées comme les villes les plus « bike friendly » de France. D’autres villes telles que Paris, Grenoble, Montpellier, Lyon, Rennes et Saint-Etienne, toutes adhérentes à l’ambitieux projet « Vélotactique », ont opéré de gros efforts en ce sens avec une augmentation considérable du nombre de pistes cyclables, notamment depuis le début de cette crise sanitaire.

Portée par l’avènement du vélo électrique et ses 10,2 milliards d’euros de ventes en Europe sur la seule année 2020 (+52% vs 2019), la bicyclette apparaît donc comme l’une des stars du développement durable en milieu urbain et les pouvoirs publics ne sont pas les seuls à l’avoir compris. Estimé quant à lui à 3 milliards d’euros (chiffres 2020), le marché français du vélo s’est vu pris d’assaut par une vague d’entrepreneurs désireux de réinventer la mobilité urbaine de demain et qui participent au boom qu’il connaît actuellement.

Des plus technologiques à l’image d’Angell Bike, le « smart-bike » conçu par Marc Simoncini, aux plus créatives à l’instar de Teebike et sa roue avant électrique, nombreuses sont les start-ups françaises qui entendent disrupter le marché du vélo avec leurs innovations. Une start-up sort néanmoins du lot par son originalité, son ingéniosité et la simplicité de son innovation, il s’agit de Rainjoy et sa Bub-up.

Cette jeune entreprise savoyarde a fait un constat simple, 70 % des pratiquants occasionnels renoncent à prendre leur vélo en cas de pluie, un frein à son adoption massive. Les vêtements anti-pluie n’étant pas la solution absolue pour le plus grand nombre, c’est après 2 ans de R&D et des centaines de tests, qu’Eric Frandeboeuf, consultant marketing passionné de vélo, et Benjamin Mettavant, inventeur de la désormais iconique tente 2 secondes de Decathlon, vont mettre au point la Bub-up.

La Bub-up est une bulle qui protège le cycliste contre la pluie et le froid, couvrant près de 80% de la surface corporelle. Véritable « bulle deux secondes », sa forme a été optimisée pour se déployer en un clin d’oeil, s’adapter à tous les vélos et minimiser la prise au vent. De surcroit, elle se range facilement et est peu encombrante pour les cyclistes.

Avec plus de 2 000 exemplaires déjà commercialisés en seulement un an, la Bub-up de Rainjoy a déjà conquis un large public et s’annonce comme un succès français avec de sérieuses perspectives européennes au regard de la croissance galopante que connaît ce marché (+ 40% en 2020).

Afin de saisir pleinement cette opportunité qui lui tend les bras, la jeune PME française lance une campagne de crowdfunding sur la plateforme de financement participatif à impact, Happy Capital. Les fonds viseront à renforcer les équipes, accélérer le développement commercial et surtout opérer rapidement une diversification des produits autour de la protection pluie et la visibilité du cyliste. Un seul mot d’ordre : convaincre un maximum de personnes d’enfourcher leurs vélos par tout temps et en toutes saisons.

 

A propos de RAINJOY

RAINJOY est une entreprise engagée qui conçoit, fait fabriquer et commercialise des équipements innovants pour le vélo, contre la pluie et pour la visibilité du cycliste.

Au service de la mobilité douce et durable, notre ambition est de contribuer au développement de la pratique du vélo au quotidien par l’intermédiaire de nos produits tels la Bub-up® ou encore le Superbikero®.

Plus d’information sur notre site Internet : https://rainjoy.eu/