Quelle école voulons-nous ?


Entretiens entre Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin
En librairie le 9 janvier 2020

 
Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, Edgar Morin
et Jean-Michel Blanquer dessinent dans ce livre les contours de l'école dont ils rêvent pour demain.
 
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et le philosophe et sociologue Edgar Morin ont noué un dialogue autour de l'école et son avenir.
Tous deux partagent un même idéal: celui de « l'école de la vie ».

Mais qu'est-ce que cela veut dire? L'école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie? À choisir une profession qui leur convienne? Doit-elle former des citoyens? L'école peut-elle permettre de s'émanciper ou de s'épanouir par le savoir?
De ces grands idéaux découlent des questions plus concrètes: quels apprentissages fondamentaux doivent acquérir les élèves? Quelle est la place respective des humanités (l'enseignement de l'histoire, de la littérature, des langues anciennes), des sciences, des arts ou encore de la pratique, dans le parcours des élèves ?

Ces interrogations débouchent enfin sur un enjeu plus concret: comment transformer l'école ? Par le haut ou par le bas ? Par les initiatives locales et l'autonomie, ou par la loi et les grandes réformes ? Quelle place les familles, les enseignants, les chefs d'établissements ont-ils dans les transformations de l'école ? Ou bien encore, quel est l'apport des neurosciences, ou des pédagogies actives, dans l'élaboration des programmes ?