Quand le réflexe digital peut vaincre le gaspillage alimentaire

 
Les avantages de la pré-commande dans la restauration scolaire



Paris, le 10 octobre 2019,
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, deux approches sont possibles : exploiter les pertes, ou les éviter. Cette dernière solution est la plus simple à mettre en place dans la restauration collective, sous condition de pouvoir prédire les quantités nécessaires à la préparation de chaque menu : c’est tout l’enjeu de la pré-commande. Un dispositif technique simple, adapté aux comportements émergents, et capable de réduire le risque de pertes dans les 3 milliards de repas servis tous les ans. Illustration avec les étudiants pour qui la commande en ligne est inscrite dans les réflexes du quotidien.

La pré-commande réduit les pertes en anticipant les besoins


Chaque année, un collège de 365 élèves jette l’équivalent de 20 000 repas . Des pertes qu’il est difficile de réduire si les sociétés de restauration collective ne peuvent anticiper les besoins sur un site. Pour y remédier, l’idéal est qu’ils connaissent à l’avance le nombre de menus à préparer.

« C’est le principe de la pré-commande : les repas sont servis en juste quantité et les chefs gérants peuvent affiner la manière de calculer leurs productions grâce aux données collectées » Xavier Guyard, Responsable Restauration Collective chez Innovorder.

Implication des étudiants avec la technologie pour lutter contre le gaspillage

Aujourd’hui, les étudiants se distinguent par leur familiarité avec les nouvelles technologies. La prise de commande autonome est inscrite dans leurs habitudes, que ce soit sur une borne dans des chaînes de fast-food historiques ou sur leur smartphone pour se faire livrer.
Avec les nouvelles technologies et des nombreuses applications mobiles, il est devenu facile d’en faire de véritables acteurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire dans leurs écoles, grâce à la pré-commande.

La gestion des stocks devient un levier de performance
La pré-commande permet non seulement aux sociétés de restauration collective de réduire les déchets, mais en plus, elle leur vient en aide sur l’ensemble de leur activité : les établissements connaissent mieux les attentes et les comportements alimentaires de leurs convives, les servent plus rapidement et efficacement.

Au-delà de l’expérience de restauration enrichie, il leur est également possible de revaloriser leurs invendus.
“Tous les commerces de bouche et restaurateurs sont confrontés à des problèmes d’invendus et de gaspillage. L’objectif de Too Good To Go est de leur proposer de revaloriser ces invendus et donc leurs pertes sèches en revenus, tout en touchant un nouveau public.
Les retours de nos partenaires sont unanimes, et ils peuvent en plus démontrer leur engagement pour la planète." Camille Colbus, Directrice Générale Adjointe chez Too Good To Go.