Prolongation jusqu'au 13 février 2022 de l'exposition "Un combat capital - 40e anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France" au Panthéon

L'exposition « Un combat capital – 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France », produite par le ministère de la Justice, avec le soutien de la Direction de l'information légale et administrative (services du Premier ministre), est présentée au Panthéon jusqu'au 13 février 2022.
 
Corine Koch et Emmanuelle François, commissaires de l’exposition, retracent les différentes étapes de l’abolition, de la fin de l’Ancien Régime au premier septennat de François Mitterrand jusqu’aux orientations actuelles pour l’abolition universelle. Portée à l’initiative du Président François Mitterrand par le garde des Sceaux Robert Badinter, l’une des figures emblématiques de cette cause, la loi portant abolition de la peine de mort en France a en effet été promulguée le 9 octobre 1981. Avancée fondamentale pour la République, elle s’inscrit dans un combat qui commence en Italie à la fin du XVIIIe siècle et se poursuit aujourd’hui à travers le monde.

Au cœur de la nef du Panthéon, le visiteur est d’abord invité à suivre un parcours chronologique qui revient sur 200 ans de combat abolitionniste. De nombreux documents audiovisuels lui permettent ensuite d’appréhender le climat de tension qui régnait autour de la question de l’abolition dans les années 1970 : entretiens radiophoniques, débats ou journaux télévisés, chansons permettront de revivre les moments importants de ce combat fondamental. Une large place est faite aux débats d’opinion et aux procès-clés de notre histoire récente. Enfin, l’exposition donne à voir une représentation du monde qui compte aujourd’hui plus d’une centaine de pays abolitionnistes.