Pour vivre mieux aujourd’hui et demain...

 LE QUAI DES FUTURS

© Le quai des futurs

 

Dans un monde en pleine mutation, où tout s’accélère, la CCI Saint-Malo Fougères prend l’initiative de créer un événement audacieux et résolument en phase avec les nouveaux codes de la vie quotidienne. L’accélération des mutations économiques nous amène à vivre, consommer, acheter, travailler, bouger, nous divertir autrement. L’Homme du Futur sera  le fil rouge du Quai des Futurs, ou comment valoriser les aspects positifs des nouveaux usages de consommation, que se propose de décrypter le Quai des Futurs. 

Le Quai des Futurs : 3 jours inédits du 25 au 27 septembre 2015, au Quai St-Malo, pour décrypter demain autour d’ateliers, de débats, d’animations et d’un village-exposition déclinés autour de 4 grands thèmes : Vivons local, Vivons responsable, Vivons plaisir, Vivons connecté. La première édition du Quai des Futurs est parrainée par Jérôme Bonaldi. Entrée gratuite.

Zoom sur le programme complet des débats

Samedi 26 septembre 2015 :

14h00 : L’Homme du Futur … évolue dans la ville : Ville intelligente ou « smart city » : de quoi parle t – on ? Quels usages concrets pour les habitants et toutes les parties prenantes d’un territoire ? Nos villes deviennent intelligentes, mais sans partage, solidarité et optimisation des ressources l’équation est incomplète. Nos « Smart City » nécessitent une coopération sociale et une offre structurée de services collaboratifs. De nombreux témoins nous apporteront des exemples concrets dont la startup Mon P’ti Voisinage et la Mairie de St-Malo pour le projet Sharing City, débat animé par Jerôme Bonaldi



Avec les témoignages de :
David Rouxel, fondateur de la startup Mon Pti Voisinage pour le concept Sharing City
David Poncet, Responsable des Grands Projets à  la Ville de St-Malo pour l’open data
Gwenaëlle Carfantan, Présidente SETUR, bureau d’étude en aménagement et urbanisme
Richard De Logu, directeur de l’Association BUG
Jean-Claude Raoul pour l’Académie des Technologies
Bernard Laurans pour le projet Solenn d’Erdf
 

15h30 : L’Homme du Futur … protège son territoire et investit durablement : La banque du futur, expertises et nouveaux usages par le partenaire principal : Le Crédit Agricole 35

17h00 : L’Homme du Futur … travaille et se réalise : Numérisation : quel impact sur les emplois du futur ? Avec la participation de Pôle Emploi Bretagne, d’Atouts, de la CamBuzz, d’Elan Créateur, de Ouest France Emploi, et de Cours Center, débat animé par Jérôme Bonaldi.

L’intelligence humaine va se déplacer vers de nouveaux métiers, de nouveaux usages, de nouvelles façons d’utiliser des technologies. La mutation de notre rapport au travail et l'évolution de nos économies créent également de nouvelles formes d'emploi. Le numérique sauvera-t-il l’emploi ? Quels domaines embaucheront le plus demain ?

Dimanche 27 septembre 2015

11h30 : L’Homme du Futur … se loge : Les nouvelles formes d’habitat, quel projet de société ?

Avec le témoignage de Christian Maro architecte, l’association Parasol, de Sylvain Coquerel – Urbaniste, d’Akka Digital Solutions et de Renaud Munch – Architecte ; débat animé par Jerôme Bonaldi.

Les nouvelles formes urbaines proposent de nombreuses alternatives et doivent amener tous les acteurs de l’habitat (citoyens, architectes, urbanistes, politiques…) à s’interroger sur l’évolution des modes de vie : pourquoi ces formes d’habitat sont-elles dites nouvelles et si peu mises en œuvre ? Répondent-elles aux attentes d’une nouvelle génération ? Petit collectif, habitat intermédiaire et habitat groupé, quelle est la bonne échelle ?

15h00 : L’Homme du Futur … agit selon ses valeurs : Clôture officielle de la première édition du Quai des Futurs par un débat sous forme de conclusion générale : Vivre responsable et local, c’est quoi finalement au quotidien ?

Débat animé par Jérôme Bonaldi, avec le témoignage des Fourmis Solidaires, d’Upcycling France, de l’Association Bretagne Arc-en-Ciel, de Breizh Phénix, d’Enercoop, du Pôle ESS Horizons Solidaires.

Agir sur son environnement peut prendre des formes diverses, répondre à des intentions multiples. Une citoyenneté en acte en quelque sorte, qui consiste à rendre les individus acteurs de leur propre vie et des actions portées sur leur environnement. Au travers de ce débat, il s’agit de rendre visible des pratiques et de valoriser leur dimension exemplaire.

Le Quai des Futurs, les enjeux

- Valoriser les aspects positifs des nouvelles technologies dans les activités humaines (habiter, se divertir, voyager, travailler, se déplacer, se soigner..) au travers des acteurs économiques et institutionnels du territoire
- Accompagner au changement des modes économiques en valorisant les piliers de l’économie de demain : développement durable, transition énergétique et numérique, économie de la fonctionnalité
- Impulser, orienter et stimuler les acteurs économiques dans un monde en pleine (r)évolution
- Marquer les esprits à travers des animations fédératrices, porteuses de sens et impactantes pour que chacun se souvienne d’un événement important, positif et festif
- Favoriser l’intelligence, la créativité et la responsabilité des citoyens en lui donnant à expérimenter, à découvrir, à pratiquer, à discuter
- Initier un élan avec une première édition pour construire les fondations d’un événement attendu à chaque édition
- Remporter l’adhésion du public : près de 5 000 visiteurs attendus

Plus d'infos sur : www.lequaidesfuturs.fr