Plus de 2 Françaises sur 3 détiennent au moins 1 pièce éco-responsable dans leur dressing (67%)

Etude : Les Françaises et la mode durable

 

Paris, le 18 mars 2021 – Alors que la conscience autour de la consommation de textile se développe, Fairytale.eco, eshop pour femme de mode écoresponsable et éthique, a réalisé une étude avec l’institut Toluna sur la relation des Françaises à la mode durable.

 

Où habitent les Françaises qui ont le dressing le plus éco-résponsable ? Quelles sont les critères qui retiennent leur attention quand il s’agit de vêtements durables ? Combien sont-elles prêtes à dépenser ? Quelles pièces priorisent-elles ?

 

« Au retour d’un voyage de 18 mois, j’ai pris conscience de l’importance d’acheter des vêtements durables, qui respectent la terre et l’humain. Depuis les marques proposant des vêtements et accessoires dits responsables ne cessent de croître. Les Françaises veulent savoir d’où viennent leurs vêtements et s’assurer qu’ils soient conçus, fabriqués et transportés dans le respect de l’environnement et des normes sociales. C’est une tendance réelle : plus de 2 Françaises sur 3 détiennent au moins 1 pièce éco-responsable dans leur dressing mais chacune l’entend différemment. Nous nous sommes donc interrogés : lorsqu’on construit son dressing éco-responsable, quels sont les critères les plus important ? » souligne Claire Lemarchand, Directrice marketing et co-fondatrice de Fairytale. 

 

Où habitent les Françaises qui ont le dressing le plus éco-responsable ?

C’est un fait : 2 femmes sur 3 ont déjà au moins une pièce éco-responsable dans leur dressing. Fairytale.eco s’est demandé dans quelles régions habitent les Françaises les plus attentives à ce critère d’éco-responsabilité ? Et celles qui ont le dressing le moins éco-responsable ?

 

A la 1ère place du classement, on retrouve à égalité 3 régions : la Nouvelle Aquitaine, l’Occitanie et les Pays de la Loire sont les régions où les femmes ont le dressing le plus éco-responsable.

 

Région

Pourcentage des femmes qui ont au moins 1 produit éco-responsable dans leur dressing

Nouvelle Aquitaine

74%

Occitanie

74%

Pays de la Loire

74%

Normandie

71%

Ile de France

70%

Bretagne

69%

Provences Alpes Côte d’Azur

67%

Hauts de France

64%

Grand Est

63%

Auvergne Rhône-Alpes

62%

Centre Val de Loire

60%

Bourgogne Franche-Comté

57%

 

En 2ème position on retrouve les Normandes qui ont pour 71% d’entre elles au moins une pièce éco-responsable dans leurs placards. Les Franciliennes arrivent à la 3ème place du classement (70%), juste avant les Bretonnes (69%).

 

En dernière position on retrouve les habitantes de la Bourgogne Franche-Comté où seulement 57% des répondantes ont déclaré avoir au moins une pièce éco-responsable dans leur dressing.

 

Mode : ce que veulent les femmes : qualité et durabilité

 

 

Pour plus de 8 femmes sur 10, la qualité et durabilité des vêtements est un critère important voire très important lors d’un achat de textile éco-responsable. Les consommatrices d’aujourd’hui ne veulent plus refaire leurs garde-robes chaque année : les Françaises veulent des pièces qui sont confortables et qui vont durer dans le temps.

 

 

Ensuite, dans les critères priorisés pour constituer son dressing éco-responsable, on retrouve à égalité les conditions de travail des employés qui fabriquent les vêtements et la matière de la pièce (80%).

 

 

Le pays de production arrive en 3ème position, probablement sous l’influence des multiples campagnes autour du « made in France » visibles depuis quelques années. Les Françaises veulent favoriser le circuit court et souhaitent encourager l’économie locale.

 

Enfin, on retrouve à la 4ème position les labels et certifications. Ces outils sont pourtant très utiles pour repérer des vêtements durables, mais peut-être manquent-ils de clarté pour le grand public ?

 

Le prix : frein numéro 1 aux achats eco-responsables

 Aujourd’hui, près d’1 Française sur 3 estimes avoir un dressing pas du tout éco-responsable. Pourquoi ? Quels sont les freins ? C’est ce que Fairytale.eco révèle.

 

Sans surprise, le prix est le principal frein à l’achat de vêtements éco-responsables et éthiques (35%). Viennent ensuite, pour 18% des répondantes, le manque d’informations claires sur les produits ainsi que le fait de ne pas savoir où chercher pour 15% d’entre elles. Enfin, 13% des femmes interrogées déclarent que c’est le style qui les freine et 10% d’entre elles évoquent la crainte du greenwashing.

 

Mais alors, combien les Françaises sont-elles prêtes à payer pour un t-shirt éco-responsable, premier achat envisagé sous le prisme de l’éco-responsabilité selon le sondage ? 63% des répondantes aimeraient payer moins de 20 euros, 29% sont prêtes à dépenser entre 21 et 34 euros et seulement 8% acceptent de payer plus de 35 euros.

 

 

Classement des articles par ordre de priorité lorsqu’on construit son dressing éco-responsable

 

Classement (par ordre de priorité)

Produits

Pourcentage

1

T-shirt

57%

2

Pantalon/jean

55%

3

Pull

40%

4

Chaussures

27%

5

Robe/jupe

26,3%

6

Lingerie

23%

7

Sac à dos/sac à main

17%

 

 

 

 

 










*Méthodologie : enquête menée avec l’institut de sondage Toluna auprès de 1050 répondantes résidantes en France, entre 18 et 65 ans.

 

À propos de Fairytale.eco

Startup fondée en 2020, Fairytale.eco est une boutique en ligne de mode écologique et éthique pour femme proposant déjà plus de 40 marques engagées.

Véritable garant de l'éthique et de l'éco-responsabilité de chacune des marques disponibles sur son eshop, Fairytale fait preuve de transparence en détaillant pour tous les produits : la composition, les labels, les conditions de travail des fabricants et l'origine des matières

Une mode optimiste, éco-responsable et éthique pour des femmes qui veulent se sentir belles dans leur style, fière de leurs vêtements et cela, sans culpabiliser.

 

Pour en savoir plus : www.fairtytale.eco - Facebook - Instagram