Plan de déplacements : de nouvelles obligations pour les entreprises

Paris, le 2 janvier 2018 – Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises regroupant plus de 100 salariés sur un même site doivent se doter d’un plan de mobilité et proposer à leurs collaborateurs d’autres moyens de transport que la voiture individuelle pour leurs trajets professionnels et domicile-travail. Faciligo, plateforme de co-voyage solidaire, propose aux salariés des déplacements collaboratifs tout en réalisant une bonne action : accompagner des personnes à mobilité réduite.

Une mise en application depuis le 1er janvier 2018

Selon une enquête menée par la société d’études de marché Dalia Research, les Français passent en moyenne 1h04 min dans les transports par jour dont 64 minutes consacrées à leur trajet domicile-travail. Pour fluidifier le trafic et réduire l’impact environnemental de ces déplacements, l’article 51 de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte dispose que toutes les entreprises regroupant plus de 100 salariés sur un même site doivent élaborer un plan de mobilité depuis le 1er janvier 2018 pour améliorer les déplacements de leurs salariés.

Et si le co-voyage était la solution ?

Parmi les solutions possibles, l’usage des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Grâce à Faciligo, plateforme de co-voyage solidaire, il est possible de partager des trajets dans toute la France, que ce soit en voiture, mais également en train, transport en commun ou également en avion. Au-delà de la simple mobilité partagée, Faciligo permet aux entreprises d’aller encore plus loin dans leur démarche de RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) en encourageant la solidarité entre collaborateurs et vers l’extérieur.

Politique RSE : comment encourager la solidarité ?

Faciligo est la première plateforme qui propose le co-voyage solidaire pour voyager moins cher. Elle met en relation des personnes qui rencontrent un frein dans leur mobilité et qui nécessitent un accompagnement pour leurs déplacements et voyages (femme enceinte, personne âgée, personne handicapée…), avec des personnes soucieuses d’aider et de réaliser des économies.

Son utilisation est simple : sur le site www.faciligo.fr, les voyageurs à mobilité réduite et l’accompagnateur indiquent la date et le lieu de leur futur déplacement. Faciligo se charge de mettre en relation accompagnant et accompagné, en prenant en compte des centres d’intérêts communs, des affinités, mais aussi des compétences et besoins spécifiques que l’accompagnement de certains handicaps nécessite. L’accompagnateur assure une présence à la montée et à la descente du transport ainsi qu’à bord. Tous les trajets sont par ailleurs assurés par la MAIF.

A propos de Faciligo

Lancé en Juillet 2016 par Hind Emad, Faciligo est un réseau  social qui facilite la mobilité pour tous par la mise en relation de voyageurs à mobilité réduite (PMR) avec des voyageurs soucieux de prêter main forte. Faciligo est un service qui fonctionne dans tous les modes de transports, pour des petits déplacements comme des longs voyages, pour permettre à  tous de « voyager mieux et moins cher ». Faciligo généralise ainsi l’entraide et incite à plus de solidarité.