Pandémie et rencontre amoureuse : les constats...

 

Clemence-Anthony_1_L.jpg

 

 
Malgré une année chamboulée, la tradition du « Love Sunday » reste 

Confinements, couvre-feux, distanciations sociales…  autant d’événements qui ont chamboulé l’activité des célibataires dans leur quête de rencontres en 2020. Pics de connexions, records de messages échangés, et pourtant la tradition « Love Sunday », le premier dimanche de janvier demeure. Ce jour-là et plus que jamais, les célibataires ont répondu présents sur Meetic : +15% de messages échangés par rapport au Love Sunday 2020 et 3 fois plus d’appels vidéo passé par rapport à la moyenne 2020.   

 

L’avènement du slow dating 

Une des certitudes qui est ressortie de cette période de pandémie est que les célibataires ont désormais envie de vivre une vraie histoire. Après le premier confinement, ils étaient 63% à l’affirmer. Dès le début de la pandémie, les célibataires se sont adaptés, poussés plus que jamais par un réel désir de rencontre : d’abord ils ont pris le temps de l’introspection (pour 41% d’entre eux), puis le temps d’avoir de longs échanges pour mieux connaître l’autre (29%), enfin le temps d’avoir des discussions profondes (27%)**. Une démarche moins dans la “consommation” et davantage tournée vers le slow dating !

 

De nouveaux modes de rencontre… à distance !
  • L’ appel vidéo : Les rendez-vous amoureux en période de crise sanitaire ont aussi connu une petite révolution : port du masque, rendez-vous en plein air et l’apparition de l’appel vidéo chez Meetic ! En période de confinement ou non, les célibataires l’ont unanimement adopté ces derniers mois pour une durée moyenne de 37 minutes*!

 

  • Des évènements en ligne : expert des événements pour célibataires depuis 2007, Meetic avait à cœur de proposer de nouvelles façons de faire des rencontres, malgré l’impossibilité de le faire dans « la vraie vie ».  Ainsi ont été créés les Events Live Games ! Le principe ? Des évènements en ligne gratuits, tous les mardis, invitant les célibataires à participer à un Blind Test musical !  D’abord un jeu collectif, puis des moments d’échanges entre participants (du même âges et issus de la même région), pour faire des rencontres dans une ambiance conviviale et ludique autour d’un thème fédérateur ! 4 sessions ont déjà eu lieu, accueillant en moyenne 650 participants !  https://www.meetic.fr/p/events/

 

  • Le speed dating version Meetic : Pour célébrer le Love Sunday 2021, Meetic a proposé un nouveau concept aux célibataires : le Lara Live Date, une nouvelle version de speed dating virtuel entre célibataires engagés. Lara, l’incontournable coach virtuelle Meetic donne rendez-vous aux célibataires sur l’application pour un petit coup de pouce dans leurs rencontres ! Mis en contact par le biais de Lara, deux célibataires auront 5 minutes pour discuter et se dévoiler ! Si le courant passe lors de cette discussion improvisée, la coach dévoile le profil complet pour qu’ils échangent davantage. Si ce n’est pas le cas, Lara se chargera de trouver un autre profil adapté pour échanger lors des 5 minutes suivantes… et ainsi de suite pendant 1h30 !  Les prochaines sessions de Lara Live Date auront lieu le 24 janvier et le 14 février !

 

La rencontre amoureuse et le dating ont certes évolué ces derniers mois, mais la volonté des célibataires de trouver l’amour est toujours là.

Pas de doute que de vraies rencontres auront lieu en 2021 !

 

 

*données internes Meetic

** Source : Selon une étude interne réalisée du 24 Avril 2020 au 27 Avril 2020, sur un échantillon de 7301 utilisateurs Meetic âgés de plus de 18 ans en France.