Noël 2023 : la mémoire collective à travers la culture populaire

 

Paris, 19 décembre 2023 - Lorsqu'on évoque Noël dans notre mémoire collective, en dehors de ses connotations religieuses, des éléments tels que le sapin, les chocolats, et les cadeaux reviennent fréquemment à l'esprit. La culture populaire et le cinéma jouent également un rôle significatif dans cette représentation. Catherine Thomas-Antérion, neurologue, docteure en neuropsychologie et membre du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires, a choisi de nous éclairer sur les mécanismes de la mémoire collective à travers le film emblématique que la plupart d'entre nous a probablement vu, "Le Père Noël est une ordure".

 

Explorer les connaissances liées au film nous permet de constater que le fait de le regarder à plusieurs reprises a solidement ancré ces souvenirs grâce à la répétition. Certains dialogues, même en dehors du film, ont été répétés sous forme de sketches, renforçant davantage leur mémorisation.

 

Anticiper les répliques d'un acteur ou deviner le déroulement d'une scène dans le scénario nous plonge dans une anticipation du futur, contribuant ainsi à notre plaisir de revoir le film. Parfois, cela nous permet aussi de raviver un souvenir personnel et de nous remémorer un jour précis, une année particulière, ainsi que les personnes avec qui nous avons partagé des rires devant l'écran, illustrant la connexion entre la mémoire sémantique et la mémoire épisodique, ou biographique.

 

Mémoriser et se rappeler ne sont pas des activités toujours solitaires ! Un film culte comme "Le Père Noël est une ordure" démontre comment les interactions au sein d'un groupe peuvent influencer le souvenir. Se remémorer les dialogues mémorables et décalés à plusieurs engendre une reconstruction dynamique de la mémoire collective.

 

L'influence sociale sur la mémoire individuelle est d'autant plus positive lorsque les informations sont utiles. Visionner un film peut-il être considéré comme utile ? Le rire partagé (contagion émotionnelle), le souvenir collectif des dialogues et des attitudes des acteurs ont indéniablement une utilité majeure pour nos groupes. L'humour joue un rôle essentiel dans la cognition sociale et dans le tissage de liens entre individus. Dans certains cas pathologiques, les personnes "ne comprenant plus ou pas l'humour" peuvent éprouver de réelles difficultés d'adaptation sociale.

 

La mémoire collective nous offre un socle commun, favorisant la cohésion. La culture populaire en fait partie intégrante ! Durant le premier confinement en 2020, les films de Louis de Funès ont réuni plus de 50 millions de téléspectateurs, en tête desquels "La Folie des grandeurs" (5,3 millions) ! Certes, les Français avaient besoin de rire. Anticiper ce qui allait nous faire rire (projection dans le futur) grâce à la connaissance du film était rassurant et servait de paratonnerre face aux informations contradictoires sur un virus inconnu, source d'incertitude. On peut assimiler cela à l'enfant demandant qu'on lui raconte inlassablement la même histoire.

 

 

À propos de l’Observatoire B2V des Mémoires

 

Créé en avril 2013 par le Groupe de protection sociale B2V, l'Observatoire B2V des Mémoires étudie la mémoire sous toutes ses formes : individuelle, collective, numérique... Son Conseil scientifique réunit d'éminents chercheurs en neurosciences et sciences humaines. Les actions menées au sein de ce « laboratoire sociétal » visent à favoriser la prévention à travers deux grands axes : soutenir la recherche et diffuser au plus grand nombre les avancées de la science en vulgarisant l'information scientifique pour faciliter sa compréhension.

 

Pour ne citer que quelques actions menées par le fonds de dotation Observatoire B2V des Mémoires : la bourse doctorale ; la publication de livres sur le thème de la mémoire ; l'événement grand public La Semaine de la Mémoire ; le podcast Mémoire dis-moi qui je suis 

 

www.observatoireb2vdesmemoires.fr