Mobilisation contre les disparitions d’enfants

A l’occasion du 25 mai, Journée Internationale des Enfants Disparus, la fondation Droit d’Enfance, en charge du numéro d’urgence 116 000, invite à la mobilisation contre les disparitions d’enfants et pour se souvenir de celles et ceux dont nous sommes sans nouvelles. Droit d’Enfance rappelle qu'en France, en 2020, un mineur a été signalé disparu auprès des forces de l’ordre toutes les 10 minutes.

25 MAI : EN PRÉSENCE D’ADRIEN TAQUET, SECRÉTAIRE D’ÉTAT CHARGÉ DE L’ENFANCE ET DES FAMILLES

Le 25 mai 2021 à 10h, le 116 000 Enfants Disparus aura l’honneur d’accueillir le Secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles dans ses locaux à Malakoff. A cette occasion, Adrien Taquet réalisera de la double écoute avec les psychologues, juristes et travailleurs sociaux du numéro d’urgence pour dialoguer avec les familles. Un temps d’échange avec les journalistes présents ou connectés en visioconférence sera également prévu à partir de 12h.

Si vous souhaitez participer à cet entretien avec le Secrétaire d’État, indiquez votre présence par mail à l’adresse
laureen.burbau@droitdenfance.org

25 MAI : UN LIVE CARITATIF SUR TWITCH ET DU CONTENU EXCLUSIF EN LIGNE

Du 23 mai à 14h au 25 mai à 18h, une quinzaine de streamers réaliseront un live caritatif en faveur du 116 000 Enfants Disparus sur la plateforme Twitch. Organisé par le streamer Vaykhin, ce live de 52 heures sera introduit par Sandrine Pépit, Directrice du 116 000 Enfants, et sera ponctué de surprises lors des trois jours. Les dons récoltés seront intégralement reversés au numéro d’urgence afin de développer de nouvelles formes de soutien en faveur des familles d’enfants disparus.

En qualité de coordinatrice et gestionnaire du numéro d’urgence 116 000, la Fondation Droit d’Enfance organise chaque année un événement à l’occasion de la Journée Internationale des Enfants Disparus. Comme en 2020, les conditions sanitaires rendent impossibles l’accueil du public à cette occasion. Un dispositif entièrement numérique a donc été prévu pour sensibiliser l’opinion publique à la question des disparitions d’enfants, faire connaître le numéro d’urgence au plus grand nombre et récolter des fonds en faveur du 116 000 Enfants Disparus.

Tout au long de la journée des témoignages vidéo exclusifs de parents accompagnés par le numéro d’urgence seront diffusées sur les réseaux sociaux du 116 000 et de Droit d’Enfance. La campagne « La Disparition, c’est pas une fiction » sera également diffusée sur plus 30 chaînes de télévisions et radios ainsi que dans la presse, les gares parisiennes et sur de nombreux sites internet.

Rendez-vous le 25 Mai sur nos sites internet et nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn) pour découvrir nos actions en suivant les hashtags : #JournéeInternationaleDesEnfantsDisparus, #25mai et #25maiLive

CHIFFRES OFFICIELS DES DISPARITIONS DE MINEURS EN 2020

En 2020, 41 106* mineurs ont été inscrits au Fichier des personnes recherchées (FPR) contre 51 287 en 2019 :

- 532 mineurs enlevés ou détournés. Ce chiffre reste minimisé par le fait que de nombreux parents touchés par l'enlèvement parental ne parviennent pas à déposer plainte et donc à faire inscrire leurs enfants au FPR ;
- 39 587 mineurs déclarés en fugue ;
- 987 mineurs dont la disparition est jugée inquiétante.

Ces chiffres, en très nette baisse par rapport à l’année précédente en ce qui concerne les fugues, sont à interpréter au regard des conséquences de la crise sanitaire et des mesures de confinement prises par le gouvernement. En effet, celles-ci ont réduit le recours aux fugues par les mineurs mais également les démarches de signalement dans les commissariats de la part des familles, expliquant en grande partie le recul du nombre de fugues.

* L’ensemble des chiffres cités proviennent du Ministère de l’Intérieur (DGPN) – Chiffres à conserver sous embargo jusqu’à la date du 25 mai 2021.