Manifeste pour une démocratie participative

 


Nous voulons développer une démocratie participative avec marchés, celle-ci reposant sur la prise de parole des citoyens et des négociations entre les classes politiques, économiques et la société civile.

Nous commençons à vivre plusieurs crises simultanées, mais heureusement apparaissent en même temps des mécanismes qui nous aideront à muter d’une société industrielle vers une autre qui sera postindustrielle.

Les idées
Ce document a été conçu à partir de quatre idées :
▪ Notre société vit actuellement une rupture importante.

▪ La compréhension de ses mutations exige une lecture comparée à partir de trois filtres qui révèlent les grandes batailles à venir :
– le filtre technologique : la bataille de la crédibilité des contenus et des services ;
– le filtre économique : la bataille de l’offre, c’est-à-dire des territoires et des marchés ;
– le filtre sociétal : les batailles de la culture et de la langue.
▪ La place publique où se négociera le pouvoir sera un nouvel internet qui rassemblera à la fois les réseaux d’ordinateurs, l’infospectacle télévisé, le mobile, les réseaux sociaux et les nouveaux marchés que sont les niches.
▪ La principale caractéristique de la nouvelle société sera la vitesse de réaction d’innombrables citoyens prenant la parole, via internet notamment, pour exprimer leur ras-le-bol vis-à-vis de l’incompétence des élites politiques et l’arrogance des élites économiques actuelles.

Les handicaps rencontrés
nous avons rencontré plusieurs handicaps importants lors de nos consultations :
nous avons essayé de décrire les mécanismes de la nouvelle société qui émerge, c’est-à-dire analyser les mécanismes de base valables pour toutes les sociétés, que celles-ci soient européennes, nord-américaines, asiatiques..., parce que la mondialisation nous oblige à une lecture du général vers le local. non, le xxie siècle n’imposera pas un modèle de société unique ; chaque continent développera culturellement son propre modèle mais à partir de ces mécanismes de base.

Un autre handicap concerne l’internet. Ce document ne cherche pas à déifier ce phénomène, mais nous devons réaliser qu’il devient le théâtre de plusieurs mutations qui vont bousculer notre monde actuel :
– La centralisation de son architecture va créer de nouvelles méga-majors internationales dans le domaine des services, ces nouveaux consortiums pourraient devenir éventuellement les prochains maîtres du monde.

– La multiplication des petits appareils électroniques conviviaux (iPod, iPad, Wii, Kindle...) va permettre à des millions de nouveaux usagers de s’ajouter au 1,6 milliard d’internautes déjà en ligne.
– Les techniques de géoréférencement et de sur-mesure vont susciter d’innombrables niches qui feront apparaître un nouveau modèle économique plutôt axé sur la proximité.

– Les trois facteurs précités vont inciter beaucoup d’observateurs, actuellement passifs, à devenir des spectacteurs, c’est-à-dire des citoyens désirant prendre la parole.

L’utopie proposée exige un changement de modèle sociétal, culturel et économique. aujourd’hui, beaucoup de gens désillusionnés n’ont plus confiance dans le poids que pourrait avoir l’opinion de leurs concitoyens vis-à-vis de l’État et des consortiums économiques médiatiques. ils capitulent, abandonnant leurs droits.

Les crises anticipées
Actuellement, cinq crises qui s’influencent les unes les autres se développent. La simultanéité de ces crises ressemble étrangement à la « tempête parfaite » ou à « l’alignement des planètes » où tout semble arriver en même temps. Ces crises interpellent non seulement les sociétés dans leur ensemble mais aussi chaque citoyen de la planète :
– La crise économique.
– La crise énergétique.
– La crise écologique.
– La crise géopolitique.
– La crise générationnelle.

Les nouveaux mécanismes
Tout au long de l’histoire, les sociétés ont progressé de crise en crise, les obligeant à créer au fur et à mesure de nouveaux mécanismes d’adaptation. Voici ceux qui s’offrent actuellement :
– L’architecture mobile d’internet 2.
– Les réseaux sociaux.
– Les nouveaux appareils électroniques grand public.
– Les techniques montantes de communication.
– La prise de parole de millions de citoyens.
– Les jeunes générations d’internautes.
– Le géoréférencement.
– Le sur-mesure des niches.
– Le modèle économique de proximité.
Cette liste pourrait servir d’index de changement pour analyser la société qui émerge.

Nous sommes des citoyens inquiets. nous savons que nous vivons à crédit dans les domaines économiques, énergétiques et environnementaux. nous réalisons que pour combler nos désirs immédiats nous empruntons no- tre prospérité et notre qualité de vie à nos petits-enfants.

Ces textes ont été rédigés sous la forme d’hypothèses concernant un futur à moyen terme, c’est-à-dire d’ici cinq à sept ans. Ces hypothèses seront à vérifier, mais au moins ce sont des signaux d’alerte dans un cheminement qui se fait actuellement dans le chaos, c’est-à-dire sans points de repère.

Le style ConstellationW
Ce document a été rédigé en équipe et selon une méthode qui lui donne un certain style :
– Le réseau ConstellationW est né en 1992 à montréal lorsqu’une vingtaine d’acteurs de l’industrie, des universités et des gouvernements se sont réunis pour tenter de comprendre les soubresauts technologiques que vivait alors leur société. Puis l’intérêt est passé à une vision plus large à cause du rôle important que jouaient les pôles français et américain dans notre milieu, tant et si bien qu’aujourd’hui les participants viennent des deux côtés de l’atlantique.

– La participation aux travaux s’est faite par itération via internet, c’est-à-dire par des lectures comparées et successives des points d’intérêt.

– avec le temps, les comparaisons entre les textes sont devenues très touffues parce que l’écrit est souvent une source de problème à cause des vocabulaires des participants de différentes disciplines.
Aussi, le dynamisme des situations fut d’abord étudié via le développement de schémas avant de devenir des textes collectifs.

– À cause de la proximité de la Côte ouest américaine, épicentre de beaucoup des situations étudiées, nous avons conservé dans les textes les expressions en langue anglaise pour mieux se référer aux démarches originales américaines.

 

M. Cartier  & J. Husband    
                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

La société emergente du 21 ème siècle