Litige.fr, la Justice gratuite pour tous

Litige.fr, le premier site qui règle les litiges du quotidien gratuitement,
s'est vu confier plus de 15 000 dossiers depuis son lancement il y a quatre mois
 
 

Paris, le 17 octobre 2016 — - Litige.fr, qui permet d'envoyer gratuitement une lettre de conciliation amiable à une société ou à un particulier pour tous les litiges de la vie courante, traite jusqu'à 200 nouveaux dossiers chaque jour. Près de la moitié (47 %) de ces dossiers concernent le domaine de la consommation (achat, e-commerce, télécoms…) et 23 % est relatif à l'habitation (litiges locatifs, travaux, voisinage…). A ce jour, les plaintes traitées ont permis aux particuliers d'être dédommagés d'un montant moyen de 1 200 euros.
 
Une aide précieuse face aux litiges de tous les jours
Bagages perdus, nuisances sonores, caution non rendue, commande non livrée… Ces mauvaises expériences du quotidien sont malheureusement ordinaires, et sont souvent à l'origine d'un sentiment de solitude, d'impuissance puis de découragement lorsqu'il s'agit d'entreprendre des démarches juridiques pour faire valoir ses droits.

Afin de faciliter le quotidien des français et de leur permettre d'obtenir gain de cause rapidement dans ce genre de situations, la solution Litige.fr propose d'engager une procédure de conciliation amiable. Depuis le 1er avril 2015, pour tout litige, avant de pouvoir saisir un juge, il est en effet obligatoire de justifier d'une première tentative de règlement amiable. Ici, chaque lettre de mise en cause, éditée directement sur le site, est adaptée au litige concerné puis envoyée gratuitement par courrier à l'adversaire. Un modèle à personnaliser est prévu pour chaque catégorie de litige : voisinage, achat/vente, voyages, travaux, litiges locatifs… Ce sont au total quatorze catégories qui sont représentées sur le site, chacune divisée en situations concrètes et précises pour répondre au moindre conflit susceptible d'être rencontré.

Une solution gratuite rapide et efficace
En moins de trois minutes et sans avoir de connaissances juridiques particulières, tout le monde peut désormais espérer régler ses litiges du quotidien sans faire appel à un avocat et sans même débourser un centime !
« Nous avons remarqué que dans la majorité des cas, un simple coup de pression juridique suffisait pour débloquer une situation de litige sans obligatoirement passer par un tribunal » explique Yoni Ohana, Directeur Marketing de Demander Justice. « Le site Litige.fr offre à tous les plaignants qui ne savaient pas comment résoudre leur litige, la possibilité de faire valoir leurs droits rapidement et gratuitement. »

En l'absence de réponse satisfaisante de l'adversaire sous huit jours, Litige.fr proposera alors au justiciable d'engager une procédure plus formelle sur le site Demanderjustice.com, allant jusqu'à la saisine du tribunal compétent.
Le site Litige.fr propose en outre une information juridique quotidienne adaptée aux particuliers et à la diversité des litiges.
 
A propos de Demander Justice.com / Litige.fr
Demander Justice, cofondé par Jérémy Oinino et Léonard Sellem en 2012, est le premier site permettant de résoudre les litiges du quotidien directement par internet et sans avocat. Grâce à une procédure entièrement automatisée, Demander Justice facilite l'accès au droit et à la justice à travers les sites Demanderjustice.com, Litige.fr, Saisirprudhommes.com, Recoveris.com et Actioncivile.com. Il permet d'engager une action amiable puis éventuellement judiciaire devant le tribunal d'instance, le juge de proximité ou le conseil de prud'hommes. Plus de 300 000 dossiers ont été traités depuis le lancement de Demander Justice et 82 % des plaignants ont obtenu gain de cause.