Les prix AWARE pour les artistes femmes évoluent

 


 

Depuis leur création en 2016, les prix AWARE apportent un nouveau regard sur les carrières d’artistes femmes et oeuvrent pour une reconnaissance accrue de leur travail. En 2022, l’un des deux prix, destiné jusqu’alors aux artistes émergentes, évolue pour récompenser les artistes en milieu de carrière, moins soutenues par les prix existants et l’actuel écosystème de l’art. La lauréate de ce prix AWARE, nommé prix Nouveau Regard, bénéficiera dès cette année d’une résidence à la Villa Albertine et d’un accompagnement « sur mesure » par la A.I.R. Gallery à New York. Le prix d’honneur récompensant des artistes femmes justifiant de plus de 40 ans de carrière reste inchangé.

 
Récompenser le travail d’artistes femmes de la scène française, répondre au manque de visibilité en France et à l’étranger et mettre en lumière leurs oeuvres comme la longévité de leurs carrières, au-delà des stéréotypes : tels sont les objectifs des prix AWARE. Par ces prix, l’association s’engage à soutenir les lauréates sur le long terme, par la mise en place de publications, d’expositions et d’aides à la production.
 
Les prix AWARE pour les artistes femmes ont été créés en 2016 dans le but de remédier au manque de parité des récompenses et prix d’art contemporain. Si la situation s’est améliorée ces dernières années, notamment pour les artistes émergentes qui bénéficient aujourd’hui de dispositifs d’aide, de promotion et de visibilité plus nombreux, les artistes femmes restent toujours largement sous-représentées parmi les artistes célébré·e·s. Soucieuse de poursuivre son engagement, AWARE réoriente son prix en 2022 afin de mettre en lumière les artistes femmes en milieu de carrière, bien moins soutenues par des aides, bourses, salons, résidences et prix existants. Plus qu’une reconnaissance symbolique du chemin parcouru par ces artistes femmes, le prix Nouveau Regard est une occasion sans précédent d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement de leur carrière et de promouvoir leur travail à l’international.
 
Grâce au mécénat de CHANEL, l’artiste lauréate du prix Nouveau Regard bénéficiera d’une résidence à New York, en partenariat avec la Villa Albertine, nouvelle institution culturelle de la France aux États-Unis accueillant chaque année 60 résidences d’exploration à travers l’ensemble du territoire américain, et la A.I.R. Gallery. Ce dernier partenaire, lieu féministe historique ayant consacré une exposition aux artistes femmes françaises sous le commissariat d’Aline Dallier en 1976, accompagnera la lauréate tout au long de son séjour aux États-Unis en organisant des visites et des rencontres avec des commissaires d’exposition, critiques d’art, conservateurs, conservatrices, galeristes et journalistes. Au retour de la lauréate en France, un appel à coproduction sera lancé auprès des Fracs et des centres d’art pour la réalisation d’une exposition monographique de l’artiste en France. Dans le cadre de son partenariat avec AWARE, le Cnap (Centre national des arts plastiques) proposera à la lauréate du prix Nouveau Regard l’acquisition d’œuvre qui rejoindra sa collection.
 
La lauréate du prix d’honneur attribué à des artistes femmes justifiant de plus de 40 ans de carrière bénéficie, depuis 2019, de modalités de visibilisation grâce au soutien pérennisé du ministère de la Culture et se voit remettre une dotation de 10 000 euros. Enfin, pour couronner sa carrière, AWARE, en partenariat avec Manuella Editions, lui consacre un entretien inédit qui constitue un apport important à l’histoire de l’art du XXe siècle à travers son propre témoignage.
 
À nouveau cette année, quatre rapporteurs et rapporteuses – jeunes professionnel·le·s du monde de la culture : historien·ne·s de l’art, critiques, commissaires d’exposition – ont chacun·e présélectionné un duo d’artistes, nommées respectivement au prix Nouveau Regard (artistes en milieu de carrière) et au prix d’honneur (artistes ayant commencé leur carrière depuis plus de quarante ans). Ces rapporteurs et rapporteuses – Chris Cyrille (critique d’art et commissaire indépendant), Alicia Knock (conservatrice au mnam-Centre Pompidou), Thierry Leviez (directeur du Pavillon Bosio, École Supérieure d’Arts Plastiques de Monaco) et Camille Richert (docteure en histoire de l’art et commissaire indépendante) – présenteront et défendront le travail des artistes devant un jury composé de sept figures majeures du monde de la culture. Ce dernier sera présidé en 2022 par Alexia Fabre (directrice de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris) et composé de : Keren Detton (directrice du Frac Grand Large - Hauts-de-France), N’Goné Fall (commissaire d’expositions, essayiste et consultante en ingénierie culturelle), Camille Morineau (co-fondatrice et directrice d’AWARE), Béatrice Salmon (directrice du Cnap, Centre national des arts plastiques), Elena Sorokina (commissaire d’exposition et historienne de l’art) et Elfi Turpin (directrice artistique du Centre Rhénan d’Art Contemporain – CRAC Alsace).
 
Les nommées du prix Nouveau Regard seront dévoilées en février 2022. Les lauréates des prix AWARE (prix Nouveau Regard et prix d’honneur) seront annoncées en mars 2022.