Les métiers manuels redeviennent-ils à la mode ?

64% des Français pensent qu'être habile de ses mains est importante quel que soit le travail

Etre habile est un gage de réussite professionnelle pour 88% des Français

Pour 63% des Français les métiers manuels ont le vent en poupe actuellement

Les métiers manuels sont en pénurie de profils pour 74% des femmes et 59% des hommes

Pour 84% des Français, les métiers manuels ne disparaîtront jamais

Les 14 métiers manuels qui cartonnent en mai 2019 :

Manutentionnaire, Aide à domicile, Agent d'entretien, Préparateur de commande, Serveur, Aide-soignant, Commis de cuisine,
Chauffeur poids lourds, Mécanicien, Électricien, Maçon, Coiffeur, Boulanger et Boucher

Paris, 22 mai 2019

A l'occasion de la Journée Mondiale du Bricolage du 24 maiQapa.fr, l'agence d'intérim 100% online, s'est penché sur les métiers dits « manuels ». Un sondage* et une analyse** des données emploi 2019 qui montrent un engouement de plus en plus fort pour ce type de postes et des recrutements qui s'intensifient d'année en année.

Haut la main !

Même dans des secteurs professionnels liés aux services, où les employés passent le plus clair de leur temps assis derrière un bureau, les capacités manuelles sont bien vues. En effet, 64% des Français pensent qu'être habile de ses mains est une notion très importante sur le marché du travail.

Sur votre lieu de travail, les capacités manuelles sont-elles souvent importantes ?

64%

59%

68%

36%

41%

32%

Des mains en or

Non seulement être habile de ses mains est un atout mais c'est également un gage de réussite professionnelle pour plus de 88% des Français. Les hommes sont même plus nombreux à le penser (92%) que les femmes (85%).

Selon vous, les personnes qui ont des capacités manuelles réussissent-elles mieux leur carrière que les autres ?

88%

85%

92%

12%

15%

8%

Des métiers qui cartonnent

A la question « Selon vous, les métiers manuels ont-ils le vent en poupe actuellement ? », plus de 63% des Français pensent que « oui ». Un sentiment qui est conforté par les données du marché de l'emploi.

En effet, parmi tous les métiers manuels qui existent 14 cartonnent véritablement en mai 2019**. Ainsi, des milliers d'offres d'emploi sont proposées pour des postes de Manutentionnaires, Aides à domicile, Agents d'entretien, Préparateurs de commande, Serveurs, Aides-soignants, Commis de cuisine, Chauffeurs poids lourds, Mécaniciens, Électriciens, Maçons, Coiffeurs, Boulangers ou encore Bouchers.

Selon vous, les métiers manuels ont-ils le vent en poupe actuellement ?

63%

61%

64%

38%

39%

36%

On manque de main... d'œuvre !

Longtemps décriés, les métiers manuels sont aujourd'hui en pénurie de profils. Les Français en sont conscients puisque 74% des femmes et 59% des hommes interrogés pensent que beaucoup d'emplois sont à pourvoir et ne trouvent pas de candidats.

Selon vous, les métiers manuels sont-ils en pénurie de profils ?

67%

74%

59%

33%

26%

41%

Ad vitam æternam

Tant qu'il y aura des hommes, il y aura sans doute toujours besoin de travailler avec ses mains. Ainsi, selon 84% des Français interrogés, les métiers dits « manuels » ne sont pas prêts de disparaître du marché de l'emploi.

Selon vous, les métiers manuels disparaîtront-ils un jour ?

17%

22%

11%

84%

78%

89%

* Sondage réalisé entre le 12 et le 29 avril 2019 auprès de 4,5 millions de candidats sur Qapa.fr. Parmi ces candidats, 52% d'entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Profils : 51% de femmes et 49% d'hommes. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l'emploi en France.

** chiffres basés sur l'analyse de plus de 450.000 offres d'emploi, toutes fonctions confondues, déposées par 135.000 recruteurs sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises en mai 2019). Ces offres d'emploi concernent tous les secteurs d'activité partout en France métropolitaine et sur une base de plus de 4,5 millions de candidats. Parmi ces candidats, 52% d'entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.

A propos de Qapa.fr

Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd'hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d'intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.