Selon 91% des Français, faire des études à l’étranger est un passeport pour l’emploi
48% des parents seraient prêts à se sacrifier pour offrir à leurs enfants cette opportunité
Les pays anglo-saxons, destinations plébiscitées par les Français
En 2014, 1,68 millions de Français ont fait le choix de l’expatriation, soit 2,3 % de plus qu’en 2013*. Afin de mesurer l’ampleur de ce phénomène chez les étudiants français et ses conséquences pratiques, TransferWise, la plateforme internationale de transfert d’argent entre particuliers, a donné la parole aux étudiants de l’Hexagone et à leurs parents. Voici les principaux enseignements de cette étude menée par OpinionWay auprès d’un échantillon de 1 306 personnes.
ETUDIER A L’ETRANGER, LE NOUVEAU PASSEPORT POUR L’EMPLOI
- Pour les Français, étudier à l’étranger est la martingale pour un avenir professionnel réussi
Selon 91% des étudiants, faire ses études à l’étranger augmente les chances de trouver un emploi. Même son de cloche chez les parents, mais énoncé différemment : 77% craignent que leurs enfants ne trouve pas d’emploi s’ils ne maîtrisent pas une seconde langue.
Outre l’avantage professionnel, parents et étudiants valorisent également l’enrichissement culturel : 63% des parents estiment qu’une expérience scolaire à l’étranger contribuerait à améliorer les compétences linguistiques de leurs enfants. Pour ces derniers, étudier hors de leurs frontières est l’occasion d’élargir et de construire leur propre vision du monde (67%).
- Etudier à l’étranger fait l’unanimité chez les étudiants et leurs parents
95% des parents laisseraient leurs enfants faire leurs études à l’étranger. C’est pour la majorité d’entre eux (54%) une décision utile pour l’avenir de leur progéniture.
En écho à ce plébiscite, les étudiants français manifestent également un fort intérêt pour les études à l’étranger : 79% d’entre eux s’estiment intéressés par cette option. A les croire, ces intentions vont rapidement se convertir en actes puisque 68% d’entre eux ont la ferme intention d’étudier hors de nos frontières.
Ce tropisme vers l’étranger est beaucoup moins prégnant chez les étudiants anglais (11% envisagent d’étudier à l’étranger) et allemands (32,5%).
LES FRANÇAIS SONT PRETS A SE SACRIFIER POUR FINANCER LES ETUDES DE LEURS ENFANTS A L’ETRANGER
- L’argent : principale source d’inquiétude pour les jeunes qui partent faire leurs études à l’étranger
Pour les étudiants, l’argent est la première source d’inquiétude (67%) devant la barrière de la langue (42%). L’éloignement et le mal du pays ne sont redoutés que par 38% d’entre eux.
De leur côté, les parents craignent que leurs progénitures peinent à s’acclimater à un nouvel environnement (24%), loin de leurs repères et de leur entourage. Autres sources d’inquiétude, l’insécurité (20%) et les problèmes financiers (16%).
- Les parents prêts à tout pour soutenir financièrement leurs enfants
En dépit des coûts que cela implique, 75% des parents préfèreraient que leurs enfants vivent une expérience d’études à l’étranger. Parmi eux, 48% seraient prêts à se sacrifier pour leur offrir cette opportunité.
Concrètement, 41% des Français sont prêts à dépenser entre 300 et 500 euros par mois pour couvrir les frais quotidiens de leurs enfants à l’étranger.
Pour envoyer l’argent à leurs enfants, le virement bancaire (66%) a leur préférence. Ce type de financement est une évidence pour les parents les plus jeunes (71%) et ceux issus des classes populaires (71%), qui ont en commun la recherche de solutions simples et économiques pour soutenir financièrement leur enfant.
Une étude réalisée par opinionway
Plus d'infos sur : transferwise.com