Les enjeux de la formation professionnelle des animateurs sportifs : Employabilité et qualité de l’encadrement à la FFEPGV

 

Paris, le 19 août 2019La Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV), 1ère fédération de loisirs sportifs en France et reconnue d’utilité publique, propose plusieurs formations professionnelles multisports qualifiantes pour devenir animateur sportif. Dans un contexte où le gouvernement français encourage chaque citoyen à la pratique d’une activité physique et sportive, et a pour ambition d’atteindre les 3 millions de pratiquants en plus en 2024, il est essentiel de pouvoir continuer à proposer un encadrement adapté pour garantir une pratique physique et sportive de qualité, dispensée par des professionnels. Pour cette rentrée 2019, le Comité Départemental d’Ile-de-France propose diverses formations qui s’adressent aussi bien à des personnes en reconversion professionnelle, qu’à des personnes recherchant un métier à temps plein.

 

Les animateurs sportifs, le maillon fort du sport santé

La qualité de l’encadrement est clé puisque les français sont en attente d’une pratique sportive bien-être, adaptée à leurs besoins et à leurs capacités physiques. Depuis toujours, chaque animateur FFEPGV reçoit une formation diplômante lui permettant de s’appuyer sur 120 ans de recherche pédagogique et d’expertise unique de la Fédération. Chaque animateur devient alors un professionnel de la pratique physique et sportive et est à même de dispenser des cours personnalisés dans un objectif d’épanouissement personnel du pratiquant, tout en respectant les valeurs humanistes de la Fédération. Les formations permettent aux futurs animateurs de s’appuyer sur l’expertise et le maillage territorial fort de la Fédération (plus de 6000 clubs dans l’hexagone et 400 en Île-de-France), pour augmenter leur employabilité tout en élargissant leur champ de compétences.

 

 

La formation FFEPGV, un gage de qualité et d’employabilité

Il existe différents types de formations qualifiantes permettant d'exercer le métier d'animateur sportif. La principale est le CQP ALS (Certificat de Qualification Professionnelle d'Animateur de Loisir Sportif). La rénovation des diplômes sportifs, la restructuration des qualifications, et l'entrée des métiers du sport dans le droit commun du travail engagent la FFEPGV à inscrire ses qualifications fédérales dans une filière de formation professionnelle.

 

La filière de formation propose :

- des certifications professionnelles (CQP / BPJEPS),

- des certifications fédérales complémentaires (animation de publics, encadrement de programmes EPGV, animations spécifiques).

 

À l’issue de ces formations, grâce à au maillage territorial de la FFEPGV, plus de 90% des diplômés trouvent des heures d’activité au sein d’un club.

L'animateur titulaire du CQP ALS (Certificat de Qualification Professionnelle d'Animateur de Loisir Sportif) est en mesure de mettre en place une animation pour tout type de publics. Il exerce son activité dans les différents milieux (aussi bien en intérieur qu'en extérieur de proximité et sécurisé). Ce diplôme professionnel multisports permet d’accéder à un emploi à temps partiel ou bien à temps plein. Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) est un diplôme qui permet à l’éducateur de travailler à plein temps. Celui-ci permet, en plus de la possibilité d’exercer le métier d’éducateur sportif pour des collectivités ou dans le privé, de travailler sur des événements ainsi que dans le milieu scolaire.

 

Focus sur les formations proposées en Île-de-France

Le COREG EPGV Île-de-France compte 400 clubs, 68691 licenciés répartis sur 8 départements et emploie régulièrement des animateurs pour délivrer de nouveaux cours. A partir de la rentrée 2019, il propose plusieurs formations.

Informations et inscriptions : Rubrique « Formations » www.coregepgv-sport.fr

  • Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif (CQP ALS) option AGEE (Activité Gymnique d’Entretien et d’Expression)

Date : Du 11 octobre 2019 au 30 mai 2020 (fin le 20 juin 2020 pour JSJO)

Inscriptions : Jusqu’au 27 septembre 2019

Lieu : CREPS de Châtenay-Malabry (92)

 

  •  Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) option APT (activités physiques pour tous)

Date : Du 13 décembre 2019 au 18 décembre 2020

Fin des inscriptions : 18 novembre 2019

Lieu : Complexe sportif Jean Jaurès, Chaville (92)

 

  • Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif (CQP ALS) option AGEE

(Activité Gymnique d’Entretien et d’Expression) avec la possibilité de suivre la mention Handisport.

Date : Du 15 novembre 2019 au 26 juin 2020

Inscriptions : Jusqu’au 30 octobre 2020

 

Lieu : Fédération Française Handisport à Paris 20ème arrondissement (75)

 

 

Qui est la FFEPGV ?

Issue d’un mouvement sportif créé en 1888 pour améliorer la santé publique par la démocratisation de la pratique sportive, la FFEPGV voit le jour en 1971, avec la réunion de plusieurs structures fédérales sportives. La Fédération a pour vocation d’organiser des activités physiques et sportives, orientées vers les loisirs et le bien-être. Elle est reconnue d’utilité publique depuis le 2 mars 1976, et compte plus de 500 000 licenciés à travers ses 6000 clubs. Les cours sont délivrés dans chaque club par des animateurs sportifs formés et diplômés par la Fédération. www.ffepgv.fr ou www.sport-sante.fr