Les appels à création et les lauréats 2023 de la Citadelle d'Ajaccio


Dans le cadre du programme d’activation de la Citadelle, la Ville d’Ajaccio et la société publique locale d’aménagement du territoire Ametarra ont lancé en mars dernier deux appels à création pour la saison 2023. Artistes, plasticiens, photographes, vidéastes, architectes, professionnels du design... ont été invités à proposer une vision unique du site pour la création d’aménagements temporaires dans les douves de la Citadelle et la réalisation d’une installation artistique en lien avec la thématique de la Méditerranée. Un appel à candidature a également été lancé pour l'exploitation de la guinguette de la Citadelle. Les lauréats des appels guinguette et arts visuels ont été annoncés, ainsi que les trois finalistes de l'appel à création pour l'aménagement des douves de la Citadelle.

Vue de la Citadelle d'Ajaccio
© Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien
CAPA - Citadelle d'Ajaccio

Située en plein cœur d’Ajaccio, la Citadelle est un joyau de l’architecture militaire avec une histoire riche et mouvementée. C’est ici que la ville d’Ajaccio est née à la fin du 15e siècle. La Cita d’AIACCIU a acheté la Citadelle à l’été 2019 pour la transformer, l’ouvrir aux ajacciens et en faire un nouveau quartier intégré au centre-ville. L’ambition est d’étendre ce site patrimonial sur la ville génoise, sur le cœur de ville, sur le pays ajaccien, sur la Corse et sur la Méditerranée. Dans le cadre de la reconversion du lieu, une démarche novatrice a été mise en place en 2021, qui consiste à activer la Citadelle : l’ouvrir avant et pendant sa transformation, pour raconter le projet aux ajacciens, tester des usages et lancer une dynamique artistique et créative autour du projet.

Une troisième année d'activation
Après un bilan de l’année 2022 qui a été présenté au conseil municipal du 13 avril 2023, la Ville d’Ajaccio et la SPL AMETARRA lancent la troisième année d’activation de la Citadelle Miollis. L’enjeu de cette année est de renforcer les tests programmatiques, d’ouvrir de nouveaux espaces au public, de proposer des événements variés et accessibles à tous. Pour ce faire, trois appels à candidature ont été lancés.

Le premier concerne l’exploitation de la guinguette de la Citadelle. Le deuxième et le troisième appel à projets concernent le volet créatif. Les artistes, les professionnels du design et de l’aménagement d’espace, les architectes, les sculpteurs... ont en effet été invités à mettre leur talent et leur passion au service de la Citadelle à travers deux appels à création lancés en février dernier ! Le jury qui a sélectionné les lauréats est notamment composé d’élus de la Ville d’Ajaccio, de personnes expertes, de représentants de la collectivité de Corse et de la DRAC. Le jury a associé cette année deux commissaires d’exposition de la biennale d’art contemporain de Bonifacio. La mise en réseau des Citadelles est amorcée.

Afin d’accueillir de nouvelles activités, d’offrir un nouvel espace accessible au public et donc une meilleure expérience pour les visiteurs, la SPL a souhaité ouvrir les douves au public en créant un nouvel accès éphémère sous la forme d’un geste artistique à l’entrée de la Citadelle mais également en proposant la conception et la fabrication de mobiliers urbains et la valorisation du terrain de sport existant. Les acteurs du projet ont fait appel à différents professionnels pour restituer une vision artistique, unique, et originale, qui s’intégrera au site et à son environnement, et facilitera les usages et pratiques quotidiennes des publics dans ce lieu d’exception. Parallèlement, l'appel à création arts visuels visait à sélectionner un(e) artiste pour réaliser une installation éphémère dans l’espace public de la Citadelle Miollis. Le projet prendra la forme d’une création in situ qui devra dialoguer avec la thématique de la saison 2023 : la Méditerranée.


Les lauréats de la Ghinghetta Aiaccina
Après la réussite de la première guinguette en 2022, une nouvelle guinghetta Aiaccina a vu le jour il y a quelques semaines. A Ghinghetta Aiaccina, c'est le projet de deux ajacciens d’une trentaine d’années qui se lancent dans une toute nouvelle aventure : Laurent, gérant d’une épicerie bio et Silanu, ancien barista. Leur rencontre s’est faite dans la halle du marché d’Ajaccio et se poursuit aujourd’hui à la Citadelle. La guinguette propose une cuisine de saison accompagnée de vins et bières corses grâce à un approvisionnement en circuit court garantissant des produits frais et de qualité. Leur objectif premier est d’attirer les ajacciens au sein de la Citadelle afin qu’ils s’approprient ce nouveau quartier d’Ajaccio, resté longtemps inaccessible. Mais le lieu répondra également aux attentes des vacanciers qui pourront visiter ce site patrimonial et découvrir sa richesse.

Gilles Brusset, lauréat de l'appel à création arts visuels

Pour l’appel à création arts visuels, le jury a sélectionné Gilles Brusset. Le fil conducteur de cette résidence est de créer une œuvre signal et une invitation pour les visiteurs à pénétrer dans la Citadelle, si longtemps fermée au public.

La production et l’installation de l’œuvre se fera du 15 avril au 5 juin, pour une inauguration prévue le 8 juin 2023. Dume Marcellesi et Prisca Meslier, qui ont notamment travaillé sur la biennale de Bonifacio, seront en charge. En réponse à l’appel à création, Gilles Brusset propose une œuvre qui joue avec le paysage, rend hommage au monument et le rend visible de loin.

Gilles Brusset est artiste plasticien et architecte-paysagiste, diplômé des écoles d’architecture de Paris Belleville et de paysage de Versailles. Plusieurs de ses œuvres procèdent par soustraction, effacent de la matière existante, créent des vides, ménagent des espacements et creusent des intervalles, des interstices. Au travers des sols et des murs semblent passer la lumière. S’y installe une troisième dimension : un espace nouveau comme un vertige. Les œuvres invitent le regard à regarder autre chose qu’elles mêmes, à se promener dans le paysage. Elles surgissent comme des coup d’éclats, des apparitions impalpables ou des instants fugitifs. Se modifiant selon les déplacements de l’observateur et les mouvements des météores, elles proposent des opportunités de présence au monde sensible.


Les trois candidats finalistes de l'appel à création pour l'aménagement temporaire des douves

Atelier Aryan
Observer, rechercher et créer. Ce triptyque caractérise l’approche de l’Atelier Aryan et Angélina Wagon. Ensemble, elles ont développé une nouvelle expérience architecturale inspirée de la «promenade architecturale», concept développé en 1929 par Le Corbusier. La promenade architecturale, dans sa conception, son enchaînement de séquences suscite la curiosité et invite aux mouvements. La fondatrice d’Atelier Aryan et Angélina Wagon ont ravivé ce concept en insufflant une nouvelle dynamique basée sur la durabilité écologique et la mise en valeur des paysages environnants.

Atelier Laissez Passer x CCA
Laissez Passer est un collectif de jeunes artisans, architectes et créateurs qui conjuguent leurs savoir-faire au service d’un idéal : la valorisation des déchets matériels du port industriel de Marseille (GPMM). Le collectif CCA est aussi composé de trois architectes avec une bonne connaissance du territoire insulaire ; Laure Celeri, Maxime Cargill, et Dominique Debene.

DSGHBAD
DSGHBAD est un collectif international d’architectes qui collaborent sur divers projets de conception architecturale, de recherche et d’enseignement, composé de Balthazar Auguste-Dormeuil, Georgia Hablützel et Dor Schindler. Face aux enjeux sociaux et environnementaux, le collectif DSGHBAD revendique une pratique architecturale multidisciplinaire. Sa pratique reflète la diversité et la complémentarité des profils qui le composent



Informations pratiques :
www.ametarra.fr
www.manifesto.paris