Les ados et l'épargne : 5 méthodes pour les aider

Alors que (COVID oblige),lasemaine de l'éduction financièretraditionnellement organisée par La Banque de France n'aura pas lieu cette année, Pixpay,la carte de paiement des 10-18 ans copilotée par les parents, s'empare de cet enjeu de société auprès de ces jeunes utilisateurspour leur apprendre les bons réflexes par la pratique et dès le plus jeune âge. S'agissant d'épargne,Pixpay,constate sur son application queseuls 23% des ados parviennent à épargner sur leur budget courant et que dans ce cas, leur épargne atteint seulement 45,7 en moyenne.

 

Face à ce constat, Pixpayqui entend préparer les adolescents à leur future autonomie financière,présente ici5 méthodes d'épargnepour aiderles adolescents à mettre de côté sans avoir l'impression de se priver, de manière simple et ludique.

 

« Alors que 85 %* des Français déclarent ne jamais avoir reçu d'éducation financière, la volonté de Pixpay est d'aider les parents à préparer leurs adolescents à l'autonomie financière qui les attend. Convaincus que c'est en faisant ses propres expériences qu'on apprend, nous mettons à disposition de nos utilisateurs une solution simple, ludique et pédagogique avec laquelle ils peuventse familiariser avec les tenants et aboutissants qu'impliquent la gestion d'un budget. », explique Caroline Ménager, cofondatrice de Pixpay.

 

DES CAGNOTTESPOUR FINANCER SES PROJETS

Bien plus qu'une solution de paiement pour les 10-18 ans,Pixpay estun outil pédagogique qui favorise l'apprentissage par la pratique. Via son application,l'adolescent expérimente la gestionde son budget, se familiarise à la valeur de l'argent et s'essaye à l'épargne. Pourapprendre aux adolescents à mettre de l'argent de côtéafin de s'offrir des cadeaux ou de financer leurs projets, ces derniers ainsi que leurs parents ont la possibilité de créer des cagnottes virtuellessur lesquelles l'argent stocké ne peut pas être dépensé immédiatement.Une façon de ne pas être tenté de dépenserson argent trop vite.

 

MOINS D'UN QUART DES ADOLESCENTS ARRIVENT A METTRE DE COTE SUR LEUR ARGENT DE POCHE

Si la proportion d'adolescents qui épargne est très homogène d'un sexe à l'autre (23,1% des garçons, 22% des filles ont de l'argent sur leur coffre-fort), les garçons sont légèrement plus économes avec une capacité d'épargne de 47,8 contre 43,7 pour les filles.

 

Entre 10 et 12 ans, seuls 19% des adolescents arrivent à épargner sur leur argent de poche. Ce chiffre monte à 24% entre 14 et 16 ans, âge auquel les ados sont le plus en capacité d'arriver à mettre de côté. Ce chiffre redescend légèrement à partir de 16 ans, les besoins des ados devenant plus élevés ou fréquents.

 

APPRENDRE A METTRE DE CÔTÉ POUR FINANCER SES PROJETS : 5 METHODES D'EPARGNEPROPOSEES

Face à ce constat, Pixpaypropose à ses jeunes utilisateurs d'épargner en toute simplicité et sans avoir l'impression de perdre du pouvoir d'achat via5 méthodes d'épargne :

  • Garder la monnaie : toutes les dépenses de l'ado sont arrondies à l'euro supérieur et la différence automatiquement est épargnée. 
  • 1 + 1 + 1... : chaque semaine, 1 disponible sur la carte de l'ado est épargné.
  • La méthode10 % : argent de poche, petits boulots, versement des grands-parents... 10 % de chaque rentrée d'argent est mise de côté.
  • Easy fin de mois :à chaque fin de mois, la moitié de la somme disponible sur la carte de l'ado est automatiquement mise de côté.
  • Le challenge 52 : 10 centimes, 20 centimes, 30 centimes... chaque semaine, l'ado épargne un peu plus. Si d'aventure, il n'a pas assez de côté sur sa carte une semaine, il recommence le challenge depuis le début !Mais l'argent déjà mis de côté reste épargné.


 

Tous les chiffres avancés dans ce communiqué sont issus d'une étude basée sur les données des utilisateurs ayant de l'argent sur leur coffre-fort sur l'application Pixpayen mars 2021.

 

*Sondage Ifop pour le Ministère de l'Economie et des Finances réalisé en septembre 2016

 

A PROPOS DE PIXPAY

Pixpay, start-up fondée par Benoit Grassin, Nicolas Klein et Caroline Ménager en janvier 2019, est la première marque à proposer enfin une alternative aux banques pour les 10-18 ans. Son ambition : révolutionner les solutions de paiement des adolescents en leur donnant les ressources pour bien grandir. Pixpay propose ainsi aux jeunes une carte de paiement MasterCard et une app mobile leur permettant de payer, d'être payé, d'épargner ou encore de bénéficier de remises sur leurs marques préférées. C'est aussi une application mobile pour les parents, leur offrant une solution sécurisante, pédagogique et pratique pour suivre et accompagner leurs enfants au quotidien. https://www.pixpay.fr/