Le notariat, une profession engagée pour la parité A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Conseil supérieur du notariat (CSN) fait un point d’étape à propos de son engagement en faveur de la parité.

 

 
 

 

La profession comptait au 31 décembre 2020, 8455 femmes notaires (53% vs. 14,5 % en 2000) et 7445 hommes.

 

 

Depuis plusieurs années, le CSN a engagé un grand nombre d’actions pour favoriser la parité dans la profession et dans les instances. Dans le cadre du Plan managérial du notariat, une résolution avait été adoptée par l’Assemblée générale du CSN en 2018 pour faciliter un égal accès aux responsabilités.

 

L’actuel Bureau du CSN élu en 2020, est, comme le précédent, paritaire. En 2021, un observatoire sera créé afin de mesurer l’évolution de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la profession.

 

Pour Me Sophie Sabot-Barcet, 1ère vice-présidente du Conseil supérieur du notariat : « Le CSN a pris des engagements forts en faveur de la parité dans la profession et dans ses instances. Nous voulons valoriser tous les talents et faire de la mixité un atout pour le notariat. »

 

 

À propos du Conseil supérieur du notariatwww.notaires.fr

Seul organe de la profession habilité à s'exprimer au nom de tous les notaires de France, le Conseil supérieur du notariat (CSN) est un établissement d'utilité publique. Clef de voûte de l’institution notariale, il représente la profession auprès des pouvoirs publics, détermine sa politique générale, contribue à son évolution et fournit des services collectifs aux notaires. Dans ses relations avec les pouvoirs publics, le CSN participe à la réflexion sur les évolutions du droit et donne son avis sur les projets de loi ou les textes réglementaires en préparation. Le Conseil supérieur du notariat comprend plus de 100 collaborateurs au service de la profession notariale