Le Monde des Religions lance Laïcité & Religions une lettre professionnelle à destination du monde de l’éducation, des acteurs publics et de la société civile

NOUVEAU

Au cœur du projet éditorial du magazine Le Monde des Religions, il y a une intuition : la connaissance du fait religieux, dans une approche laïque, interreligieuse et culturelle, est indispensable pour comprendre le monde contemporain. Aujourd’hui, Le Monde des Religions lance Laïcité & Religions, une lettre mensuelle de huit pages destinée aux enseignants et personnels d’éducation et plus largement aux acteurs publics et de la société civile, pour répondre à leur besoin d’information et d’analyse.

Le fait religieux à l’école est régulièrement source d’incompréhension et d’amalgames. Cette année, les attentats contre Charlie Hebdo ont ravivé le débat. Les minutes de silence en hommage aux dessinateurs ont été perturbées ; les prises de position en faveur de l’humoriste Dieudonné ont fait la une des journaux. D’autres polémiques ont agité le débat public, comme l’affaire de la jupe « trop longue » d’une collégienne musulmane ou encore la question des repas de substitution au porc dans les cantines.

Pour accompagner les enseignants, éducateurs, chefs d’établissement, acteurs publics et associatifs dans leurs missions, Le Monde des Religions a conçu un outil pédagogique : la lettre Laïcité & Religions. « Il faut transmettre aux jeunes générations les principes de laïcité qui ont fondé notre République, tout en nous questionnant sur ce que nous savons des religions et de leurs empreintes sur notre société », explique Virginie Larousse, rédactrice en chef. La lettre Laïcité & Religions veut permettre aux professeurs et personnels d’éducation d’aborder sereinement ces sujets sensibles avec les élèves. »

Chaque édition de la lettre contiendra des actualités, un dossier thématique permettant aux lecteurs d’approfondir leur connaissance des religions et de la laïcité à travers les textes, les rites et les concepts, le décryptage d’un stéréotype, pour démêler le vrai du faux, ainsi que des initiatives d’enseignants ou de la société civile en faveur du vivre-ensemble. Enfin, la rubrique « Question de prof » sera un espace interactif où les acteurs de l’éducation pourront soumettre leurs questions à un spécialiste ou faire connaître à la rédaction des activités réalisées avec les élèves.

La lettre Laïcité & Religions est conçue par Virginie Larousse, rédactrice en chef du Monde des Religions, entourée dans ses fonctions d’un comité scientifique composé de :
> Abdennour Bidar, agrégé de philosophie, membre de l’Observatoire de la laïcité et chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au ministère de l’éducation nationale,
> Philippe Gaudin, agrégé de philosophie, directeur adjoint et responsable formation- recherche à l’Institut européen en sciences des religions,
> Laurence Loeffel, membre de l’Observatoire de la laïcité,
> Jean-Luc Pouthier, docteur en histoire, professeur à l’IEP de Paris et fondateur du Centre du
fait religieux contemporain (Cefrelco),
> Marine Quenin, diplômée de l’IEP de Paris, fondatrice de l’association Enquête, qui
développe des outils spécifiques pour les 7-11 ans
> Alexis Rosenbaum, agrégé de philosophie, enseignant et auteur du livre parascolaire
L’Antisémitisme.

Le premier numéro de Laïcité & Religions accorde un entretien à Olivier Roy, directeur de recherche au CNRS, qui revient sur la transformation du fait religieux à l’heure de la mondialisation. « La laïcité est devenue une idéologie », dit l’expert. Le dossier principal « Le vivre-ensemble est dans l’assiette » est consacré aux repas dits « de substitution » dans les cantines et aux interdits alimentaires dans les différentes traditions. La « Question de prof » est la suivante : « Les religions légitiment-elles l’inégalité entre les femmes et les hommes ? »

La lettre Laïcité & Religions est une lettre mensuelle (10 numéros par an) de huit pages, éditée par Malesherbes Publications (Groupe Le Monde). Elle est disponible par abonnement au prix de 89 € par an avec un prix de lancement de 69 €.