Le cyberespace, les réseaux sociaux, Internet, Digital Natives...

LE CYBERESPACE
Le cyberespace, c’est l’espace virtuel qui rassemble les internautes et les ressources d’informations accessibles à travers les réseaux d’appareils numériques tels que les ordinateurs8.
Entre la vie physique et la vie numérique9, au bar ou sur Facebook, anonyme sous pseudo ou à visage découvert, même si beaucoup disent qu’«Internet, c’est pas la vraie vie», force est de constater que le cyberespace et ses conséquences font entièrement partie de notre réalité.

INTERNET
Internet est un réseau informatique où l’information circule via des transferts continus de données. Il est composé de ce qu’on appelle les applications telles que le streaming, ou l’échange d’e-mails, mais également du World Wide Web. C’est le Web qui permet, via un navigateur, de consulter des sites Internet.

Les premiers moteurs de recherche Lycos et Altavista ont vite été dépassés par Google qui permet de trier les résultats d’une recherche en fonction de leur popularité.

Alors que la naissance d’Internet a engendré le développement des nouvelles technologies, les réseaux sociaux ont ensuite émergé comme un lieu d’échange d’informations, mais aussi comme un nouvel espace social, commercial, démocratique et politique.

LES RÉSEAUX SOCIAUX
Quand on parle de réseaux sociaux, on fait référence aux nouvelles technologies qui permettent d’établir et d’entretenir des relations sociales.

À l’aube de l’an 2000, le tchat instantané est devenu omniprésent avec la création de MSN. Quelques années après, des sites tels que Friendster, Myspace ou encore Hot or Not ont permis de poster des photos de soi afin d’être évalué·e par d’autres internautes. Plus tard, Mark Zuckerberg s’est inspiré de ces premiers réseaux sociaux pour créer le géant aujourd’hui connu de tous·tes : Facebook. C’est à partir de ce moment que de multiples réseaux sociaux, avec toujours plus de fonctionnalités, ont vu le jour sur le Web comme YouTube, Linkedln, Reddit, Twitter ou encore, plus récemment, Snapchat, Instagram et TikTok.


LE CYBERESPACE EN QUELQUES CHIFFRES
• Le Smartphone est le premier moyen de connexion à Internet.
• Le temps hebdomadaire moyen passé sur Internet est de 48 heures10.
• Un·e Français·e passe en moyenne 27 ans sur Internet, soit un tiers de sa vie11.
• 75,9 % des Français·e·s sont actif·ive·s sur les réseaux sociaux12.
• Bien que les réseaux sociaux soient interdits aux moins de 13 ans, 63 % d’entre eux possèdent au moins un compte sur ces plateformes13.
• En 2020, TikTok est l’application la plus téléchargée au monde14.

——————————————————————-
DIGITAL NATIVES ET FOSSÉ GÉNÉRATIONNEL
On parle souvent de « génération Internet », « génération Z » ou de « digital natives » pour parler des jeunes qui sont imprégné·e·s de la culture numérique depuis leur enfance.
Par conséquent, il existe un fossé générationnel en termes de maîtrise du numérique : les plus de 40 ans sont moins à l’aise dans l’utilisation de ces nouvelles technologies, ce qui complique l’accompagnement par ces dernier•e•s des usages qu’en font les plus jeunes.
Pourtant, les parents et les enseignant·e·s, qui sont susceptibles d’être moins à l’aise avec ces nouvelles technologies, sont aussi les premier·e·s à donner des conseils aux plus jeunes sur les dangers en ligne et les réflexes de sécurité à adopter, qui, de fait, ne sont pas toujours adaptés et bien souvent loin des réalités.
——————————————————————

Association Stop Fisha

 
Si cet extrait vous a intéressé,

vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre