Ce samedi 9 janvier, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, se rendra à Bordeaux (33) pour le lancement du Centre d’Action et de Prévention de la Radicalisation des Individus (CAPRI).
Face à la radicalisation, la réponse de l’Etat doit être sécuritaire. Elle doit également être préventive : construire des solutions personnalisées pour proposer à chaque jeune en rupture des solutions en termes de formation, d’insertion sociale et professionnelle.
C’est dans ce cadre que l’Etat soutient le lancement du projet CAPRI, unique en France, à hauteur de 45 000 €, et continuera à le soutenir dans les années à venir (avec un doublement du budget dès cette année). Ce centre, initié par la Fédération musulmane de la Gironde avec l’appui de la mairie de Bordeaux, des Conseils régional et départemental, et la Société française de recherche et d’analyse sur l’emprise mentale, mènera une action sur trois axes :
Diffuser des supports de contre-discours sur internet,
· Recueillir des signalements et accompagner des familles
· Prendre en charge des cas suivis par les cellules d’évaluation des préfectures.
Le ministre interviendra lors de la journée de lancement du centre, en présence d’Alain ROUSSET, président du Conseil régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Jean-Luc GLEYZE, président du Conseil départemental de la Gironde et Alain JUPPE, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole.
Il échangera ensuite avec Tareq OUBROU, recteur de la mosquée de Bordeaux.