Lancement d'une étude économique sur la e-santé mentale en France

Le déploiement des outils numériques en santé mentale permettrait à la France

de réaliser une économie de plus de 15 milliards d'euros.

7 entreprises françaises de la e-santé mentale créent le collectif MentalTech

et réalisent la première étude économique sur le sujet avec l’Institut Sapiens.

Paris, le 17 mars 2022 l La santé mentale est devenue, en l’espace de quelques mois, un enjeu majeur de santé publique. Et pour cause ! On estime aujourd’hui à 12 millions le nombre de personnes concernées directement par une pathologie d’ordre psychique (pathologies lourdes mais aussi dépression, anxiété, addiction…), soit près d’un Français sur cinq. Un chiffre qui a de quoi alarmer, d’autant qu’il ne cesse d’augmenter, après deux années de pandémie mondiale et une rentrée marquée par le conflit ukrainien. Soucieuses de contribuer à la prise de conscience comme à la mise en action, et intrinsèquement convaincues de la chance que représente le numérique pour notre santé mentale, 7 entreprises françaises innovantes se sont réunies pour créer le premier collectif dédié, MentalTech.

« Toutes et tous actrices et acteurs de la prévention, du diagnostic, ou du traitement des pathologies psychiques, en tant que médecins ou entrepreneurs, nous nous sommes rassemblés pour tenter de convaincre les pouvoirs publics de la nécessité d’accélérer le déploiement de solutions numériques éthiques et souveraines en santé mentale, en ce qu’elles peuvent réellement améliorer la vie des patients, faciliter le travail des soignants, mais aussi permettre au pays de réaliser des économies considérables, sur un sujet qui occupe aujourd’hui le premier rang des dépenses de soins* ! »lDr Fanny Jacq, psychiatre, directrice santé mentale chez Qare & présidente du collectif MentalTech jusqu’en juin 2022.

Le collectif MentalTech est le premier collectif français dédié à l’émergence de solutions numériques en santé mentale. Il est créé en mars 2022 par 7 membres fondateurs : hypnoVR, Kwit, mindDay, PetitBamBou, Qare, ResilEyes Therapeutics, et Tricky. Il a vocation à rassembler organismes privés et publics autour d’une ambition forte : répondre à l’urgence de déployer des outils numériques éthiques dans la prévention et la prise en charge de la santé psychique, aux côtés des professionnels de santé. Sa présidence est incarnée jusqu’en juin 2022 par le Dr Fanny Jacq, psychiatre et directrice santé mentale chez Qare.

www.mentaltech.fr