La sécession, un acte de désobéissance

La sécession est l'acte de se séparer d'un État ou d'une nation existante pour former une nouvelle entité politique distincte. Elle peut être pacifique ou violente,  motivée par des facteurs politiques, économiques, culturels ou sociaux.

La sécession est la plupart du temps considérée comme un acte de désobéissance civile ou de rébellion contre l'autorité centrale. Systématiquement, la sécession est contestée par le gouvernement central, qui peut prendre des mesures pour empêcher la séparation ou la réprimer.

L'histoire moderne connaitra de nombreux exemples de sécession : Etats-Unis d'Amérique,  Bangladesh,  Pakistan, et plus récemment, la Catalogne.

La question de savoir si la sécession est légale ou non est controversée. Certains considèrent que les peuples ont droit à l'autodétermination, qui inclut le droit de se séparer d'un État existant, d'autres considèrent que la souveraineté et l'intégrité territoriale d'un État doivent être préservées, et que la sécession génèrent des conséquences graves pour les peuples impliqués et la stabilité régionale.