Entre avril et juin 2016, une nouvelle phase de l’étude Elfe (Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance) se déroulera dans les classes de moyenne section des écoles maternelles. Son objectif : recueillir des informations sur les premiers apprentissages des enfants âgés de 5 ans environ. Cette nouvelle étape permettra ainsi d’analyser la façon dont l’enfant entre dans les différents domaines d’apprentissage proposés par l’école maternelle tout en prenant en compte les conditions de vie et les structures familiales, la santé et le développement de l’enfant. Cette recherche inédite, qui concernera près d’une école sur quatre en France, s’appuiera sur la collaboration des enseignants, à travers la réalisation d’exercices ludiques dans les domaines de la lecture et des nombres.
La place de l’enquête École dans le suivi des enfants Elfe
Elfe est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de leur développement et de leur socialisation sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Lors de son lancement à l’échelle nationale en 2011, plus de 18 000 enfants ont été inclus dans la cohorte.
L’étude Elfe représente une source de données novatrice pour analyser à grande échelle les relations, au fil des âges, entre biographie des parents, vie de famille, caractéristiques socioéconomiques, modes de garde et développement des compétences cognitives et sociales des enfants. L’essentiel du recueil de données s’effectue à partir d’enquêtes régulièrement réalisées auprès des parents. Les enfants ont aussi été directement sollicités à l’âge de 3 ans et demi à l’occasion d’une visite à domicileen réalisant un dessin ainsi que différents jeux visuels et d’association d’images. En poursuivant le suivi des enfants autour de 5 ans, l’intérêt de l’enquête École sera de proposer une approche globale et multifactorielle du monde de la petite enfance et de celui de l’école maternelle.
Présentation des enjeux de l’enquête en maternelle par Bertrand Geay, sociologue et directeur adjoint de l’étude Elfe
Plus d’informations sur :
www.elfe-france.fr/enseignant
Pour Bertrand Geay, directeur adjoint de l’étude Elfe, « cette enquête est un événement scientifique, offrant un éclairage tout à fait nouveau sur les apprentissages de l’enfant, intéressant aussi bien pour les familles que pour les enseignants. L’entrée à l’école est une étape fondamentale dans la vie de l’enfant, qui va influencer la manière dont il va grandir dans les années qui viennent. »
Les enseignants, témoins clés des apprentissages des enfants
• Les enfants Elfe ont 5 ans en 2016 et leurs enseignants sont invités à participer à cette nouvelle étape de suivi en recueillant des informations essentielles sur les premiers acquis, les relations aux autres...
• Cette recherche innovante se déroulera entre avril et juin 2016.
Le recueil d’informations réalisé par les enseignants se fera sous la forme d’un mini-questionnaire et d’exercices sur la reconnaissance des sons, des lettres et des quantités. Trois autres enfants de la classe, choisis par la proximité de leur date de naissance avec celle de l’enfant Elfe, pourront également participer à ces activités afin que ce dernier ne soit pas seul à réaliser les exercices. Leurs données seront transmises de façon totalement anonyme.
• Ce bref recueil de données sur les connaissances de base des enfants ne sera utilisé qu’à des fins de recherche et n’a pas pour objectif d’évaluer les acquis scolaires des enfants.
Présentation des exercices par Xavier Thierry, démographe et coordinateur de l’enquête École
« L’objectif est de réaliser des exercices qui plaisent aux enfants, et la phase de préparation a montré que le pari était réussi. Un enseignant a d’ailleurs indiqué que les enfants s’étaient pris au jeu, demandant souvent à conserver ensuite leur cahier d’activités ! », relate Xavier Thierry, coordinateur de l’enquête École pour l’étude Elfe.
Près d’une école maternelle sur quatre concernée par l’opération
• Ce volet « École » de l’étude Elfe est proposé aux familles ayant communiqué l’adresse de l’école de leur enfant à l’occasion de l’enquête à 3 ans et demi (soit environ 12 000 enfants).
• Près de 9 000 écoles maternelles en France métropolitaine sont ainsi sollicitées.
• Les directeurs d’école, les autorités académiques ainsi que les enseignants des enfants Elfe sont informés en amont
de cette enquête, réalisée avec l’appui de l’Institut Français de l’Éducation et avec l’autorisation du Ministère de
l’Éducation nationale.
• L’enquête respecte les formalités requises par la loi « Informatique et Libertés ».
À propos de l’étude Elfe
L’étude Elfe mobilise un grand nombre de chercheurs français appartenant à diverses disciplines scientifiques. Pilotée par l’Institut national d’études démographiques (Ined), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en partenariat avec l’Établissement Français du Sang (EFS), l’étude Elfe est soutenue par les ministères chargés de la Recherche, du Développement durable, des Affaires sociales et de la Santé, de la Culture, et par des institutions publiques : Institut de Veille Sanitaire (InVS), Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) et Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L’étude Elfe bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissements d’avenir » portant la référence ANR-11-EQPX-0038. www.elfe-france.fr