La lecture d’essais plébiscitée par 69% des salariés pour acquérir de nouvelles connaissances

 

42% des Français se disent prêts à découvrir un ouvrage
via une synthèse audio

Paris, 14 janvier 2019  - Alors que s’ouvre le Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle (17 et 18 janvier), Koober le 1er service de synthèse de livres en France accessible sur site web et application, a commandité un sondage auprès de l’institut YouGov « Les Français et les synthèses de livres ». Le marché du travail connait un réel bouleversement économique et social. De nouveaux métiers et de nouveaux comportements (Slasheurs) apparaissent générés par l’avancée des innovations technologiques et servicielles, mais aussi liés à l’évolution de nos modes de vie. Dans le secteur du numérique, un nouveau métier apparait chaque mois* et crée de nouvelles opportunités professionnelles. À ce rythme, le système éducatif et les organismes de formation professionnelle ont du mal à faire face à ses évolutions. 80 000 postes ne seraient actuellement pas pourvus, faute de profils adaptés**. Les PME doivent quant à elles s’emparer de ces nouveaux talents pour rester compétitives.
Le Digital Learning serait-il un moyen de palier l’obsolescence des programmes de formation ?



Rapide, souple et mobile : l’apprentissage en ligne, le micro-Learning, les nouveaux formats multimodaux répondent aux attentes des modes de vie actuels
96% des décideurs RH pensent que le Digital Learning connaitra un développement incontournable et constatent que de plus en plus d’organismes de formation font appel à ce procédé. 71% d’entre eux ont déjà mis en place des MOOC (Massive open online course) et des SPOC (Small Private Online Course) ***.


Pour 58% des Français, le manque de temps est un frein majeur pour lire davantage
Les salariés du public/privé montrent une appétence pour la lecture d’œuvres non fictionnelles (essais, économiques, entrepreneuriales, managériales, biographies, développement personnel, actualités…) mais le manque de temps est un frein majeur à la lecture.
Ces 58% sont majoritairement des habitants des grandes agglomérations notamment en région parisienne (60%), CSP+ (64%) avec un niveau d’étude élevé (63%).


Ce nouveau modèle de lecture répond au mode de vie de 42% des Français
En Suède, en Allemagne, dans les pays anglo-saxons comme aux USA, la tendance du Reader’s Digest (synthèse de livre) n’est pas anecdotique. Pour exemple, 1/3 des Américains ont adopté cette nouvelle façon de lire**** combinant de leur point de vue plusieurs avantages notamment ceux de pouvoir écouter un livre audio n’importe où, et faire autre chose en même temps.
En France, les intentions de découvrir les synthèses de livre audio passent à 50% pour les personnes qui ont de l’appétence pour les œuvres non fictionnelles dont 46% sont des hommes, 56% des 18-24 ans, 52% des 25-34 ans, 45% des habitants de la région parisienne, 47% des CSP+, 48% des grands urbains.


48% des Français estiment que la synthèse de livre audio permet d’élargir leurs horizons
Ce nouveau modèle de lecture audio est également perçu comme un bon moyen de tester un livre rapidement, en 20 minutes, avant de l’acheter, pour 43% des personnes interrogées. Le manque de temps reste un élément décisif particulièrement pour la population masculine (43%) et les CSP+ (44%). Ce nouveau format encouragerait même leur curiosité, à découvrir encore plus de livres (41%).

*Source Syntec numérique
**Source France Stratégie
*** Source Unow
**** Source Audio Publishers Association


Méthodologie sondage Koober/Yougov
Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire de YouGov
Les données sont pondérées pour être représentatives des salariés du secteur public et privé en France
Echantillon
L'enquête a été réalisée sur 1007 adultes âgés de 18 ans et plus, représentatifs des salariés du secteur public et privé en France.
Terrain
En France du 3 au 7 janvier 2019

À propos de Koober
Créé en 2015 par Alexandre Bruneau et Alexandre Mulliez, Koober est le 1er service de synthèse de livres en France, accessible sur site web et application. Ces synthèses, appelées Koobs, disponibles en format écrit et/ou audio de 20 minutes, portent sur des livres de non-fiction, inédits et best-sellers. Grâce à une équipe de 15 personnes, 7 nouveaux Koobs sont publiés chaque semaine, pour un total de plus de 900 Koobs à disposition en essai gratuit, puis par abonnement. Aujourd’hui, des dizaines de milliers d’abonnés élargissent leurs horizons grâce à Koober, pour évoluer professionnellement et personnellement.
Plus d’informations sur koober.com, application disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play