La grande majorité des salariés déclarent s’être bien adaptés aux changements digitaux

Observatoire de la santé au travail 2020 de l’IAPR

 

Paris, le 14 décembre 2020. A l’occasion de ses 20 ans, l’Institut d’Accompagnement Psychologique et de Ressources (IAPR) a dévoilé les résultats 2020 de son Observatoire de la santé au travail. Cette année, l’observatoire a enquêté sur la mise en place du télétravail pré et post-confinement et son impact sur la santé psychique des salariés. Le télétravail est jugé plutôt positivement par l’ensemble des salariés répondants, qui citent le plus régulièrement un gain d’autonomie et un meilleur équilibre vie personnelle – vie professionnelle. Toutefois, l’hyper-digitalisation et connexion montre ses limitations humaines et organisationnelles.
 

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse détaillé avec: 

Quel est l’impact du télétravail sur la santé psychique ?
· Une plus grande autonomie associée à une augmentation de la charge de travail et donc mentale
· Limites psychiques et relationnelles de l’hyper-distanciel


L’utilisation des outils digitaux et le management à distance : un avant et un après confinement
· Les outils digitaux ont-ils bien été utilisés pendant le 1er confinement selon les salariés ?

Quelles perspectives pour l’organisation du télétravail en entreprise aujourd’hui ?


A propos de l’IAPR
Créé en janvier 2000 par la RATP et la GMF, l'Institut d'Accompagnement Psychologique et de Ressources occupe une place centrale dans les domaines de la prévention des risques psychosociaux, l'accompagnement psychologique et les situations de crise.
L'institut, habilité en qualité d'Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (I.P.R.P.), et agréé en tant qu'organisme de formation, s'appuie sur une équipe  de 30 psychologues cliniciens confirmés et sur un réseau national de 800 psychologues associés. Il dispose également de l'expertise et du soutien d'un Conseil Scientifique pluridisciplinaire.
Depuis sa création, plus de 400 entreprises privées et institutions publiques ont accordé leur confiance au savoir-faire et à l'expérience des équipes de l'IAPR et plus d’1 million de salariés sont couverts par ses dispositifs de prévention.