La France, un pays où il fait bon vivre pour les familles expatriées.



 
HSBC réalise régulièrement des études mondiales dont celles, par exemple, sur le thème de la retraite et de l’éducation destinées à comprendre les grands enjeux de société qui façonneront le monde de demain et à anticiper les évolutions des comportements financiers. Pour la huitième année consécutive, HSBC publie l'étude mondiale « Expat Explorer » qui interroge près de 22 000 expatriés dans le monde. L’étude couvre trois aspects de la vie des expatriés : la vie professionnelle et les finances, la qualité de vie et l’immersion culturelle et enfin la vie de famille et l’éducation des enfants.

Voici les principales conclusions de l'étude se rapportant à la thématique « Famille » (pages 35, 36, 37, 38 et 39 du rapport joint)  :
 
 La France : le pays où l’intégration des enfants est facilitée : C’est dans le domaine familial que la France figure parmi les pays les plus attractifs, se plaçant au 13ème rang du classement.
 
-  Pour les familles, la France présente de nombreux atouts : les parents expatriés en France n’hésitent pas à « plonger » leurs enfants dans la culture française : ainsi 61% d’enfants d’expatriés sont scolarisés dans des écoles publiques françaises (contre 31% en moyenne).

- Plus de la moitié des parents (53%) déclarent que l’école et les modes de garde sont très bien organisés en France, seulement 19% pensent le contraire.

- 62% des parents affirment que leurs enfants parlent français, ce qui permet aux familles expatriées de profiter plus largement de l’expérience de vie en France.

 
 La Suède, destination préférée des familles : Les expatriés placent la Suède comme le meilleur pays pour la vie de famille, suivi de près pas la Nouvelle-Zélande et Singapour
 
- Le système éducatif, les politiques gouvernementales dédiées à la famille  et l’environnement de vie sont les critèresmis en avant par les parents.

-  La qualité des modes de garde des enfants est meilleure en Suède que dans leur pays d’origine pour 79% des parents.

-  67% des parents expatriés trouvent qu’il est simple d’y organiser l’éducation de leurs enfants. 77% des parents expatriés d’affirment que les coûts éducatifs sont moins élevés que dans leur pays d’origine.

-   L’environnement sûr du pays est plébiscité par 72% des expatriés, tout comme ses paysages et son climat tempéré qui encourage la pratique d’exercices physiques : 53% des parents expatriés déclarent que leurs enfants mènent une vie plus   saine et active que dans leur pays d’origine (contre 34% en moyenne dans le monde).

-  79% des parents expatriés en Suède pensent que la qualité de vie de leurs enfants s’est améliorée contre 58% en moyenne dans le monde.

 
Plus globalement, les parents cherchent à s’expatrier dans des pays où les enfants pourront faire du sport, où l’éducation “fournie” est meilleure que dans leur pays d’origine. Si les différents critères d’épanouissement des enfants sont remplis, ces expatriés sont plus enclins à vivre de manière durable dans leur pays d’adoption: 57% des expatriés qui partent avec leurs enfants restent plus de 5 ans dans leur pays d’expatriation contre 50% des expatriés sans enfants.