la Constitution française du 4 octobre 1958

La Constitution française du 4 octobre 1958 est la constitution actuelle de la France. Elle a été adoptée après la crise politique et institutionnelle de la Quatrième République, qui fut marquée alors par une instabilité gouvernementale et des problèmes économiques.

La Constitution de 1958 établit la Cinquième République française, le régime politique actuel de la France. Elle a renforcé le pouvoir exécutif du président de la République, qui sera désormais élu au suffrage universel direct, et donne au Premier ministre une position subordonnée.

La Constitution de 1958 va également créer un système parlementaire bicaméral avec l'assemblée nationale et le sénat. Elle crée un certain nombre de principes fondamentaux, comme que la séparation des pouvoirs, l'indépendance de la justice et la garantie des libertés publiques et des droits de l'homme.

La Constitution sera modifiée à plusieurs reprises depuis son adoption initiale, pour tenir compte des changements dans la société et dans le monde politique. Par exemple, une révision majeure en 2008 a introduit la possibilité pour les citoyens de saisir le Conseil économique, social et environnemental pour un examen de la constitutionnalité d'une loi avant son adoption par le Parlement.

La Constitution française du 4 octobre 1958 est la constitution actuelle de la France nommée la Cinquième République. Elle renforcera le pouvoir exécutif du président, en créant un système parlementaire bicaméral, et va établir des principes fondamentaux comme la séparation des pouvoirs et la garantie des libertés publiques et des droits de l'homme.