L'argent fait-il le bonheur... des amoureux ?

56% des Français vont bien faire un cadeau pour la Saint-Valentin

Les Valentins moins radins que les Valentines :

66% des femmes dépensent moins de 50 et 46% des hommes beaucoup plus !

55% des hommes sont prêts à être à découvert contre seulement 12% des femmes

24% ne font pas de cadeau car ils n'en reçoivent pas et 19% n'ont pas assez d'argent

Paris, 12 février 2020

Moneway, la première néo-banque grand public évolutive et collaborative, a interrogé plus de 5 610 couples afin de mieux connaître les aspects financiers de la Saint-Valentin. Une enquête qui dévoile des  aspects nouveaux sur la célèbre fête des amoureux...

Une espèce en voie de réapparition ?

Au fil des années, il semblerait que le nombre d'amoureux qui célèbrent la Saint-Valentin fluctue énormément. Ainsi, ils étaient 90% en 2008 (sondage Cashstore), 54% en 2016 (sondage Odoxa), puis seulement 36% en 2019. En 2020, le chiffre est de nouveau à la hausse et 56% des Français en couple déclarent qu'ils vont bien faire un cadeau à leur amour.

Allez-vous faire un cadeau à votre Valentin(e) ?

Oui

56%

51%

62%

Non

44%

49%

38%

Des Valentines un peu radines ?

Déjà que les femmes sont moins nombreuses à faire un cadeau à leur amoureux (51% contre 62% chez les hommes), elles sont également beaucoup moins dépensières ! Les femmes sont en effet plus de 66% à ne pas dépenser plus de 50 euros pour la Saint-Valentin alors que les hommes sont 46% à avoir un budget compris entre 50 et plus de 100 euros.

Si oui, combien allez-vous dépenser pour votre amoureux(se) ?

Moins de 10 euros

15%

Entre 10 et 30 euros

23%

27%

Entre 30 et 50 euros

20%

Entre 50 et 70 euros

19%

17%

22%

Entre 70 et 90 euros

13%

11%

15%

Plus de 100 euros

7%

6%

9%

Quand on aime, on ne compte pas ?

S'ils dépensent plus, les hommes sont même prêts à dépenser trop ! En effet, si 88% des femmes avouent qu'elles ne sont pas prêtes à être à découvert sur leur compte bancaire, de leur côté les hommes sont 55% à y consentir pour faire plaisir à leur Valentine.

Etes-vous prêt(e) à être à découvert sur votre compte pour faire plaisir à votre amoureux(se) ?

Oui

33%

12%

55%

Non

67%

88%

45%

Donnant donnant...

Si 44% des Français ne font pas de cadeau à leur amour, la raison principale est tout simplement qu'ils ne célèbrent pas la Saint-Valentin. Il est intéressant de noter que la deuxième raison pour 24% d'entre eux, est qu'ils n'ont pas de cadeau en échange et la troisième raison, qu'ils n'ont pas assez d'argent à 19%.

Si non, pour quelle(s) raison(s) n'allez-vous pas faire de cadeau à votre amoureux(se) ?

Hommes

Je n'ai pas assez d'argent

19%

17%

Je ne célèbre pas la Saint-Valentin

44%

49%

38%

Je n'ai pas d'idée de cadeau

12%

7%

18%

Car je ne reçois pas de cadeau en échange

24%

26%

Autre

1%

2%

1%

*Méthodologie : enquête réalisée auprès de 11 224 personnes en couple et représentatives de la population nationale française selon la méthode des quotas, durant la période du 31 janvier au 5 février 2020. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France regroupant plus de 21 000 personnes. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

A propos de Moneway

Lancée en version alpha en 2018, puis en version Bêta en juin 2019, par Noémie Nicod, Co-fondatrice et Directeur général, Romain Vermot, Co-fondateur et Président, et Benjamin Chatelain, Co-fondateur et Directeur général, Moneway, n'est pas une énième néo-banque. Moneway propose des services de paiement nouveaux et surtout adaptés aux attentes des utilisateurs de la génération Z des 18-25 ans :

- Un compte de paiement : ouverture rapide et sans obligation, un IBAN et un BIC français, aucun frais de tenue de compte.

- Une carte de débit Mastercard : fabrication et envoi gratuits, choix du code PIN, génération gratuite d'une carte virtuelle, modification instantanée et gratuite d'options depuis l'application Moneway disponible sur iOS et Android.

- Des fonctionnalités complètes : gestion des plafonds de la carte, modification du code PIN de la carte, choix de geler ou de dégeler la carte, activation ou non du sans contact, activation ou non des paiements à l'étranger, activation ou non des retraits au distributeur, accès direct au support utilisateur, top-up instantané du compte.

- Des échanges d'argent simplifiés : envoi d'argent instantané et sans RIB, contacts Moneway mis à jour automatiquement, copier/coller ou téléchargement en PDF de son RIB, ajout rapide de nouveaux bénéficiaires, réalisation de virements traditionnels.

- Des détails de compte simplifiés : un solde et des dépenses actualisées en temps réel, une notification envoyée à chaque transaction, des titres éloquents, des dates exactes, une recherche simplifiée.

- Des informations précises : la géolocalisation de l'enseigne, l'heure exacte de la dépense, le nombre de transactions effectuées, la dépense moyenne réalisée dans l'enseigne, le total dépensé dans l'enseigne.

Moneway c'est une équipe de 14 collaborateurs, dont 10 développeurs, 3communicants et 1 designer qui travaillent à 50% distance.

En juin 2019, Moneway réalise une levée de fonds de 1 137 000 avec des Business Angel, en Love Money et Bpifrance.

Plus d'informations sur : moneway.com