Investissement : attention aux pyramides de Ponzi

Investir, épargner pour faire fructifier son argent en plaçant ses fonds dans des projets ou des entreprises qui offrent un rendement potentiel est tout à fait légitime dans un monde inflationniste. Cependant, certains, de plus en plus nombreux subissent des arnaques,à "la pyramide de Ponzi".

Une pyramide de Ponzi est une fraude financière qui repose sur le recrutement de nouveaux épargnants qui vont investir et dont une partie des sommes placées des futures victimes, sera captée par des gens malintentionnés et servira partiellement à verser les rendements promis aux investisseurs précédents. L'autre partie va bien sûr être dérobée par les organisateurs de ce système frauduleux. Cette organisation est destinée à s'effondrer tôt ou tard car les sommes sensées être placées ne créant pas de richesses ne suffisent plus à payer les actionnaire du fond factice, ce qui entraine un panique des investisseurs. Ces derniers sentant l'arnaque souhaitent sortir tous en même temps mais les fonds ne seront plus assez importants pour rembourser les victimes de cette escroquerie.

Bernie Madoff dirigea l'une des plus grandes pyramides de Ponzi de l'histoire, qui détourna des dizaines de milliards de dollars de ses clients, durant des années, leur faisant croire qu'il investissait leur argent dans des stratégies de trading sophistiquées. En réalité, l'escroc utilisait une partie de l'argent des nouveaux investisseurs pour payer les rendements promis aux anciens investisseurs. L'autre partie, il la volait.

Actuellement, nous assistons à de nombreuses pyramides de Ponzi dans l'univers des cryptp-actifs.

Investir est une affaire de professionnel, il est donc impératif de prendre conseil auprès de sa banque avant de souscrire à un fonds de placements.

-------------------
Bernie Madoff : l'escroc du siècle :

Bernard Lawrence Madoff, né le 29 avril 1938 à New York, est un homme d'affaires américain et l'ancien président du NASDAQ, la bourse américaine des valeurs technologiques. Son nom est désormais associé à l'une des plus grandes escroqueries financières de l'histoire qui fera perdre des dizaines de milliards de dollars à des milliers d'investisseurs et d'épargnants.

Madoff commence sa carrière dans la finance dans les années 1960 et fonde sa propre entreprise, Bernard L. Madoff Investment Securities, en 1960. Il bati une réputation de professionnel avisé et respecté dans le milieu financier, en particulier dans celui des investisseurs privés fortunés. jusqu'en décembre 2008. Le monde va découvrir alors que Madoff avait en fait, mis en place une vaste fraude de type "Ponzi", dans laquelle il utilisait l'argent des nouveaux investisseurs pour payer les intérêts des premiers.

La fraude commence bien avant 2008. L'escroc commence à attirer des investisseurs dans les années 1980, leur promettant des rendements élevés et stables grâce à une stratégie d'investissement exclusive qu'il appelait la "stratégie split-strike". Cette approche impliquait l'achat et la vente d'options sur actions, avec l'idée que les bénéfices des options vendues compenseraient les pertes des options achetées.

En réalité, la stratégie n'existait pas et les rendements promis étaient générés simplement par l'argent des nouvelles recrues. Madoff réussira à maintenir l'illusion en produisant de faux relevés de compte et en versant régulièrement des rendements à ses investisseurs.

La fraude sera dévoilée en décembre 2008, lorsque la crise financière mondiale incitait de nombreux investisseurs à retirer leur argent de la société de l'escroc. Incapable de rembourser les investisseurs, ce dernier avouera sa fraude et sera arrêté par les autorités.

Madoff, reconnu coupable de multiples chefs d'accusation de fraude, d'escroquerie, de blanchiment d'argent et d'autres crimes financiers, sera condamné à 150 ans de prison. Sa société sera liquidée et des milliards de dollars seront à jamais perdus par des investisseurs, des institutions financières, des fondations caritatives et même des célébrités telles que Kevin Bacon et Steven Spielberg.

Cette gigantesque fraude aura un impact énorme sur l'industrie financière et mettra en évidence la nécessité d'une meilleure réglementation et d'une surveillance accrue des investissements par les autorités financières et administratives.

En conclusion, l'histoire de Bernie Madoff est un douloureux exemple que, même les personnes les plus respectées et les plus performantes dans l'industrie financière,  succombent parfois à la tentation de l'argent facile...
 
IC