Intrusions dans les élevages, éleveurs insultés, animaux étouffés : l'Etat doit intervenir

Depuis le début de l'année, nous avons recensé plus d'une vingtaine d'intrusions dans les élevages français par des groupuscules qui bafouent allègrement toutes notions de propriété privée, de biosécurité et de bien-être animal. Ces activistes, maintenant accompagnés de journalistes dans leurs actions illégales, se croient tout permis et vont jusqu'à insulter les éleveurs sur leur lieu de travail, créent la panique parmi les animaux et stigmatisent des productions engagées dans des plans de progrès. Face à cette escalade, la FRSEA Bretagne et JA Bretagne se mobilisent aujourd'hui devant le siège du groupe Avril pour témoigner de leur soutien au groupe particulièrement ciblé ces derniers jours, et distribuer des produits issus des élevages bretons aux consommateurs. La CFA et la FNP apportent tout leur soutien à la démarche et sont solidaires de l'ensemble des éleveurs attaqués.

Intrusion dans des élevages de poulets de chair et de porcs à visage découvert et sans respect des mesures de biosécurité, étouffement de milliers de dindons et sortie en extérieur de cochons ce week-end dans des élevages de l'Eure, etc.. Les éleveurs sont à bout. Face aux attaques incessantes de certains activistes anti-élevage, aux intrusions illégales dans nos exploitations, aux messages faux véhiculés sur le bien-être animal à grands coups de buzz médiatique, les éleveurs ne comptent pas se laisser faire.

Les citoyens et consommateurs méritent une information réelle et non biaisée. Chacun doit comprendre que les éleveurs produisent pour tous les marchés et que la production française est de qualité en respectant des normes très strictes.

La CFA et la FNP sont solidaires de la manifestation organisée aujourd'hui 18 avril à 13h par la FRSEA Bretagne et JA Bretagne devant le siège d'Avril, afin que les éleveurs fassent passer leurs propres messages. Ce sera clairement l'occasion de démontrer que ce n'est pas à une minorité d'imposer ses idées et de mettre en péril des filières entières.

La CFA et la FNP en appellent une nouvelle fois solennellement à l'Etat. Les agissements illégaux et violents des groupuscules et associations animalistes doivent cesser et ces groupes doivent être dissous par l'Etat sans ménagements. Il en va de la sécurité des biens, des personnes et des animaux dans les élevages.